Conférence sur la solidarité

Conférence sur la solidarité

Vie municipale

Une conférence ouverte à tous

Ermontois et invités des villes jumelées auront l’occasion de se pencher sur la problématique de la solidarité à l’échelle de l’Union européenne en assistant à une conférence, ouverte à l’ensemble de la population, au Théâtre Pierre-Fresnay, samedi 3 juin de 10h à 12h.

Elle aura pour but de créer un temps d’échanges autour des approches innovantes sur les thèmes du chômage et de l’exclusion. Les échanges avec les Ermontois et les représentants des villes jumelées seront privilégiés ; Ermont souhaite ainsi valoriser des innovations sociales efficaces et inspirantes, un moyen de contribuer à la construction d’un resserrement de la politique solidaire en Europe. Cette conférence, animée par Monique Laoudi, sera traduite du français à l’anglais et inversement.

Au programme :

Première thématique : le chômage

Gilles De Labarre, Président de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, présentera les actions mises en place par l’association au niveau national (plaidoyer, création d’emplois solidaires…) mais aussi au niveau local, puisqu’une antenne a été créée à Ermont il y a quelques mois (cf magazine de novembre 2016).

Deuxième thématique : l’exclusion
Dans un premier temps, le partenariat mis en place depuis 2006 entre la ville d’Ermont et la Maison d’arrêt du Val-d’Oise sera expliqué par Frédéric Agostini, Chef de service Politique de la ville à la Mairie d’Ermont et de Stéphanie Baldassi, Directrice pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la MAVO (sous réserve). Ces actions, ont été valorisées par le Prix Territoria de l'innovation territoriale dans la catégorie Citoyenneté. Encore aujourd’hui, peu de villes en France mettent en place des actions en faveur de la réinsertion des détenus.

Patrizia Osti, Adjointe au Maire d’Adria (Italie) chargée des Affaires sociales, exposera des projets nationaux et municipaux d’inclusion sociale afin de soutenir les familles en difficulté.

Enfin, Pierre Tellier, Adjoint au Maire d’Ermont chargé des Solidarités, présentera le fonctionnement de l’Épicerie sociale d’Ermont. Seule sur le territoire du Val-d’Oise, elle apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans un espace aménagé en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière.

Relations publiques
01 30 72 38 38

Retour à la liste