Les Cimaises du Théâtre

Expositions d’artistes amateurs

Sept artistes Val-d’Oisiens, ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres, sur une période de deux semaines, dans un espace dédié aux artistes amateurs, au foyer du Théâtre Pierre-Fresnay.

Véronique COUCAUD-GUERVILLE - Peinture

Du 2 au 14 octobre 2017
Pour Véronique COUCAUD-GUERVILLE, peindre c’est « se retirer du monde, c’est faire silence, c’est méditer... ».
Seule dans son atelier, elle rassemble ses observations et se lance des défis qui peu à peu prennent corps dans la forme et la couleur. « Il s’agit d’organiser mon chaos intérieur pour le poser sur la toile. Chaque tableau est une expérience, un instant de vie où le plaisir de voir et celui de peindre cheminent de concert. »
Véronique COUCAUD-GUERVILLE ne privilégie aucun matériau : huile, acrylique, encre, découpages, toutes ces techniques peuvent être rassemblées sur un même support.

 


Christiane EYER - Aquarelle

Du 13 au 25 novembre 2017

Autodidacte, Christiane EYER a toujours été attirée par le dessin et la peinture. Elle a découvert l’aquarelle il y a plus de 20 ans et cette technique est devenue sa préférence. L’apprentissage s’est fait grâce à des ateliers de sa région et quelques stages. Christiane EYER participe d’ailleurs régulièrement aux salons de peinture du Val-d’Oise. « Cette exposition rassemble essentiellement des paysages souvent aquatiques, mon sujet de prédilection. Le support peut être papier ou synthétique, ce dernier apportant des effets spéciaux. L’interaction de l’eau et des pigments sur le papier, avec les surprises qui en découlent, est une merveilleuse aventure. »




Daniel STEINMETZ - Photographie

Du 4 au 16 décembre 2017

Daniel STEINMETZ a toujours été attiré par les arts : littérature, peinture, théâtre, musique et photographie. « Je fais de la photo depuis toujours et sans appareil : pour moi photographier c’est avant tout regarder et interpréter pour restituer sa propre vision du monde. » Ses projets sont de deux ordres : tout d’abord, Daniel STEINMETZ cherche à trouver l’image parfaite, celle qui saura être à la fois belle, expressive, touchante mais aussi qui exprimera à elle seule une idée forte, perceptible au premier regard. « Ensuite, je cherche à inclure dans mes autres expériences le regard particulier qu’apporte l’utilisation de l’appareil photo : s’obliger à cadrer une image est un très bon début pour s’obliger à cadrer sa pensée. »




Émilie SCHNEIDER - Peinture et collage

Du 15 au 27 janvier 2018

C’est sous son nom d’artiste, qu’ « ETHIK » peint depuis plusieurs années. À l’affût de graphismes, typographies, couleurs, et passionnée par le graffiti, elle mêle la peinture au collage et met la Femme à l’honneur autour du thème « le portrait ». Son outil principal est la peinture acrylique, mais elle travaille également à la bombe, aux pinceaux et aux pochoirs. En plus de la peinture, elle travaille avec des objets de récupération pour créer ses matières et fonds tels que des affiches ramassées dans la rue, du grillage, des journaux, des tissus, des canettes...





Françoise DANTAN - Mosaïque

Du 5 au 17 février 2018

« 1999 est l’année où j’ai découvert l’art de la mosaïque, ce fut un véritable coup de foudre. »
Françoise DANTAN a alors fréquenté pendant 6 ans l’Atelier de mosaïque de la Ville de Paris (Paris Ateliers) dirigé par France HOGUÉ, éminente artiste plasticienne issue de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Deux stages à la Maison de la mosaïque de Paray le Monial auprès de Giovanna GALLI, maître mosaïste italienne, sont venus affiner sa technique et compléter ses connaissances et c’est ainsi que sa rencontre avec cet art s’est transformé en une véritable passion créatrice. « Je réalise des mosaïques contemporaines, pour la plupart inspirées de la nature. La mer, les roches, les volcans, le règne végétal sont mes sources d’inspiration et je suis sans cesse en quête d’un équilibre et d’une harmonie dans les couleurs et les contrastes des matières. »




Yvonne DESCHAMPS – Peinture

Du 12 au 24 mars 2018

Yvonne DESCHAMPS a toujours aimé dessiner, elle a d’ailleurs suivi durant deux ans des cours d’architecture aux Beaux-Arts de Cherbourg. Ayant déménagé à Paris, Yvonne DESCHAMPS a dû changer de filière et s’est dirigée vers le secrétariat. Une fois à la retraite, elle a repris les cours « Art’m » de peinture à Montmagny de 2001 à 2014, encadrement, peinture créative, aquarelle. Yvonne DESCHAMPS a déjà exposé ses œuvres notamment au 22e Salon des Artistes « La Lucarne » à Louvres en 2009.




Virginie HOYAUX – Peinture

Du 3 au 14 avril 2018

Virginie HOYAUX est une artiste et professeure d’arts plastiques, diplômée des Beaux-Arts. Elle présente un travail en peinture acrylique et peinture à l’huile. Espaces invisibles, inaccessibles, passages désertés, répétés, les couleurs s’effacent dans un chaos de surface. Virginie HOYAUX représente dans ses œuvres une mémoire fragmentée avec des matières grattées, recyclées, arrachées...



Foyer du TPF
Entrée libre
Mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 17h
Jeudi et vendredi : de 15h30 à 19h
30 minutes avant chaque spectacle et séance de cinéma.
Renseignements au 01 34 44 03 84