Actions culturelles et artistiques

En complicité avec l’Inspection de l’Éducation nationale, la  Municipalité souhaite offrir à chaque enfant d’Ermont, au cours de sa scolarité, la possibilité d’être confronté à l’univers artistique dans ses dimensions à la fois perceptives et actives. Nous proposons des parcours élaborés en concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative et culturelle. Les activités se répondent, des ponts sont établis pour faciliter la mise en perspective des expériences, le développement des capacités sensibles et critiques de chaque élève.

Les parcours culturels et artistiques sont constitués de plusieurs activités parmi lesquelles :

- Les séances scolaires de la saison théâtrale : accessibles à tous sur réservation.

- Les séances de cinéma ;

- Les Ateliers du Projet de Développement Culturel du CSC Les Chênes : théâtre, danse, musique, percussions corporelles, ateliers d’expression artistique, chorale textuelle et atelier d’écriture.

- Les activités de la Médiathèque André- Malraux et de la Bibliothèque annexe : clubs de lecture, animations (kamishibaï, tapis de lecture, tablettes…), ateliers « genre littéraire », recherche documentaire…

- Les BRIGITHE (BRIGades d’Interventions THEâtrales)

Des interventions théâtrales brèves (7 à 20 min.) sont proposées dans les classes. À l’issue des interventions, s’instaure avec les élèves un dialogue autour de la représentation, des textes présentés, des thèmes abordés et de la perception et/ou la compréhension qu’en ont eus les élèves.

- Les ateliers d’éveil artistique : des ateliers sur l’année en musique, arts visuels et/ou danse, encadrés par des artistes formateurs  du service Culturel : Florence Deshayes, responsable arts visuels et le musicien intervenant du Conservatoire, ou encore un intervenant pour la danse.

- Les activités proposées en partenariat avec le Palais de Tokyo
Visites guidées des expositions, présentation aux enseignants, ateliers,… aux enfants.