Action Educative

La Direction de l'Action Educative regroupe les services scolaires, accueils de loisirs et restauration scolaire.
Cette direction met en œuvre toutes les actions municipales liées à la scolarité en collaboration avec les quinze écoles de la commune accueillant 3 090 élèves, à la restauration scolaire servant 1 950 repas par jour, à l'accueil en accueils de loisirs le matin, le soir avec une fréquentation d'environ 450 enfants les mercredis et les vacances scolaires mais aussi à l'étude du soir.

Retrouvez tous les services en ligne pour la gestion des activités de votre enfant en allant sur le Portail Famille.

EDUCATION

Les écoles maternelles et élémentaires ouvrent leurs portes à partir de 8h20 le matin et à 13h20 l’après-midi, et ferment à 11h30 et 15h45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, les écoles ouvrent leurs portes seulement en matinée à 8h20 et ferment à 11h30.

Pour un enfant entrant pour la 1ère fois en école maternelle à l’occasion de la rentrée scolaire :
Pour la rentrée scolaire 2016, sont concernés les enfants nés du 1er janvier au 31 décembre 2014.

Inscriptions aux horaires suivants du lundi 16 janvier au vendredi 3 février 2017 :

  • du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ;
  • le jeudi de 9h à 12h ;
  • le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Ouverture exceptionnelle dédiée uniquement aux inscriptions scolaires les mardis 17, 24 et 31 janvier jusqu'à 18h30 et le samedi 28 janvier de 9h à 11h45.

Originaux des pièces à fournir :

  • Fiche d'inscription scolaire 2017-2018 à télécharger ;
  • livret de famille ou un acte de naissance de moins de trois mois ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, factures EDF-GDF, téléphone...) ;
  • pièce d’identité du responsable légal de l’enfant (père, mère ou tuteur) dont la présence est indispensable ;
  • en cas de séparation, merci de fournir une copie du jugement.

Pour les enfants arrivant en cours de scolarité maternelle ou élémentaire, les originaux suivants :

  • certificat de radiation de l’établissement scolaire s’il s’agit d’une arrivée à Ermont ;
  • livret de famille ou un acte de naissance de moins de trois mois ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, factures EDF-GDF, téléphone…) ;
  • pièce d’identité du responsable légal de l’enfant (père, mère ou tuteur) ;
  • en cas de séparation, merci de fournir une copie du jugement.

 

Dérogations

La commission de dérogation, qui a lieu courant mai, est présidée par l’Adjointe au Maire Chargé de l’Education, en présence d’un inspecteur de l’Education nationale, des directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires, des représentants de l’Action Educative. Elle étudie les demandes de dérogations afin de les valider ou non.

Pour une demande de dérogation, les pièces à fournir sont les mêmes qu’une inscription normale et selon le motif de la dérogation les pièces suivantes :

  • pour raison de garde par une assistante maternelle : fournir une copie du contrat de garde ou garde par un membre de la famille : fournir une attestation sur l’honneur de garde de l’enfant en dehors des heures scolaires et une photocopie de son justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, factures EDF-GDF, téléphone…) ;
  • pour raison de santé : fournir un certificat médical ;
  • autres : faire un courrier explicatif et joindre un justificatif.

Pour les inscriptions au collège et lycée, prendre contact directement auprès de l'établissement concerné.