Les actions à destination des écoles et des accueils de loisirs

Actions culturelles

Les animations de la bibliothèque

Tout au long de l'année, le secteur "jeunesse" de la médiathèque municipale accueille les enfants des classes d'Ermont ainsi que les enfants des accueils de loisirs et propose la lecture de contes et des lectures-spectacles.

Théâtre Pierre Fresnay

L'équipe du service culturel programme et anime la saison théâtrale de la ville, qui se déroule de septembre à mai sur deux lieux complémentaires. Un lieu permanent : le théâtre Pierre Fresnay et un occasionnel, l'espace Yvonne Printemps.

Le service Culturel organise pour les enfants :

  • une visite du metteur en scène et des comédiens pour parler aux enfants du spectacle qu'ils vont voir ou qu'ils ont vu ;
  • des ateliers, conçus comme une initiation à des pratiques artistiques découvertes grâce aux spectacles ;
  • une affiche, un dossier pédagogique, une fiche récapitulative à la disposition des enfants pour chaque spectacle.

Actions sportives

Jeux d’Ermont

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Direction de la Jeunesse et des Sports organise les jeux d’Ermont de mars à juin. Au programme, de nombreuses épreuves qui permettent aux écoliers (de la grande section au CM2) de pratiquer des disciplines sportives comme l’athlétisme, la gymnastique ou encore les jeux aquatiques. La commune met à disposition ses installations sportives ainsi que des cars pour l’acheminement des enfants.
À noter, ces jeux scolaires participent aux objectifs de l’opération Bouger plus, manger mieux.

Autres actions

Des rencontres intergénérationnelles sont organisées entre l’Action Éducative et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) afin de permettre un échange entre les seniors et les enfants à travers des activités manuelles comme de la peinture sur bois et sur verre, des jeux de société, des chants et des goûters.

Fête des vendanges : Les enfants des accueils de loisirs participent à la construction d'un char et préparent leur défilé.

La fête du Développement durable permet de sensibiliser les enfants des accueils de loisirs à un thème particulier sur la protection de l'environnement. Les enfants préparent une animation et la partagent avec le public.