Prévention canicule

La Municipalité est particulièrement attentive aux risques encourus par les personnes âgées lors de fortes chaleurs. Avec le C.C.A.S., elle a engagé un dispositif de prévention canicule.

Comme chaque année, la Municipalité met en place un système de veille en cas de canicule cet été. Celui-ci consiste à proposer aux personnes âgées de plus de 60 ans, isolées ou de santé fragile, de s’inscrire auprès du CCAS afin d’être appelées quotidiennement par téléphone en cas de déclenchement d’alerte de niveau 2 du plan canicule. Cette alerte est déclenchée par le préfet.
Si une personne ne répond pas au téléphone alors qu’elle est censée être chez elle, la personne référente sera immédiatement prévenue et, le cas échéant, les pompiers.
De même, le CCAS reste à la disposition des personnes qui souhaitent être aidées ou conseillées. Enfin, un dépliant est disponible au CCAS et en mairie. Celui-ci recense les principaux signaux d’alerte et prodigue des conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.

Demande d'assistance
Fiche de renseignement par tierce personne

Les niveaux d’alerte

Le plan national canicule comporte quatre niveaux d’alerte :

  • niveau 1 : ce niveau de veille saisonnière est déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année ;
  • niveau 2 : ce niveau de veille renforcée correspond au passage en vigilance « jaune ». Le CCAS renforce les mesures de communication et procède à toute l’organisation en vue d’un éventuel passage en niveau 3 ;
  • niveau 3 : passage en vigilance « orange »Ce niveau est déclenché par les préfets des départements concernés, sur recommandation du ministère. Le CCAS met alors en œuvre les actions de prévention ;
  • niveau 4 : passage en vigilance « rouge ». C’est le niveau de mobilisation maximale, déclenché sur instruction du Premier ministre.

Les seuils sont définis sur la base d’une évaluation des risques sanitaires pour la population réalisée par l’Institut de veille sanitaire (IVS) en lien avec Météo France

Info prévention canicule
01 30 72 38 50
Centre Communal d'Action Sociale
Mairie bâtiment A – 100 rue Louis Savoie - 95120 Ermont

Pendant l’été, le ministère de la Santé donne des conseils pour se protéger de la chaleur et informe en temps réel sur l’état du niveau d’alerte, notamment par le biais de son numéro vert Canicule : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez www.sante.gouv.fr/canicule ou le site de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS).
Vous pouvez également consulter régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France. Téléphone : 32.50 (0,34€/mn) ou www.meteo.fr