Actions de prévention

La prévention santé est au cœur des préoccupations de la Municipalité. Le service Prévention Santé a été créé en 2008.

Prévention et éducation sanitaire permettent de préserver et d’améliorer le capital-santé de chacun. Les actions de prévention s’étendent du secteur de la petite enfance à celui des seniors. Pour chacune des actions menées, un travail partenarial est mis en œuvre, soit avec les différents services municipaux, soit avec des partenaires extérieurs.

Les conférences seniors

Celles-ci ont lieu généralement sur une matinée et abordent une thématique particulière : en février 2013 Ai-je trop de cholestérol, que dois-je faire et pourquoi, en mars 2013 Comment soulager la diminution de l'audition avec l'âge et en novembre 2013 Les modifications de l'acuité visuelle avec l'âge.

La Journée nationale de l'audition

Aujourd'hui, les troubles de l'audition ne concernent plus uniquement les seniors. L'audition est devenue l'affaire de tous. Particulièrement sensibles à cette nouvelle problématique, le Service municipal Prévention Santé et le CCAS en partenariat avec le Conseil des Seniors et la Direction de la Jeunesse et des Sports mettent en place tous les deux ans un programme d'actions : tests de dépistages gratuits, conférences, expositions, spectacle pédagogique à destination des collégiens, actions de sensibilisation...

Les rencontres parents-professionnels

Chaque année depuis 2010, le service Prévention Santé organise, en partenariat avec la Direction de la Jeunesse et des Sports et les centres socio-culturels, un cycle de conférences-débats à l'automne à destination des parents. Plusieurs objectifs :

  • Appuyer les parents dans leur mission d’accompagnement et de prévention de la santé de leurs enfants ;
  • Sensibiliser les parents au repérage et à la prévention de conduites pouvant représenter un risque pour la santé de leurs enfants ;
  • Développer et coordonner un réseau de parents impliqués dans les futures actions ;
  • Favoriser la rencontre entre parents et professionnels et faciliter les échanges entre parents.

Comme chaque année, les thèmes sont issus des réponses aux questionnaires soumis aux participants des rencontres de l'année passée.

Le relais des campagnes nationales de santé publique et des actions menées par les partenaires

Le Service Prévention Santé se fait également le relais des campagnes nationales de santé publique comme par exemple, le dépistage des cancers du sein et de l’intestin, la prévention Sida, les vaccinations, les collectes de sang sur la commune d'Ermont.

  • Prévention Sida
    Sida Info Service 0 800 840 800
    Fil Santé Jeunes 32 24


  • L'association François Aupetit, concernant les malades de Crohn et de recto-colite hémorragique, et leurs proches, vous propose régulièrement un Mici-Kawa, rencontre conviviale pour échanger et discuter autour d'un thé, d'un café... Rendez-vous au bar brasserie du Dôme, angle rues Maréchal Galliéni et Stalingrad. Renseignements au 06 32 86 85 85 ou 0 811 091 623 (prix d'un appel local).