Objets encombrants

Les encombrants

La collecte des encombrants a lieu une fois par trimestre pour les habitants qui vivent en pavillon (elle reste mensuelle pour l’habitat collectif mais ne fonctionnera plus par secteur : une seule date pour tous les quartiers).

Collecte des encombrants :

  • pour les pavillons (matin) : 31 mars, 30 juin, 29 septembre et 29 décembre
  • pour l’habitat collectif (matin) : 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre

Téléchargez le calendrier de collecte 2017

Les objets ménagers encombrants sont à déposer sur le trottoir la veille à partir de 19h.
Sont concernés le mobilier, la literie...
Attention le dépôt est limité à 1m3 maximum par foyer par jour de collecte.

Si vous voulez vous débarrasser d'objets encombrants en dehors des dates indiquées ci-dessous, rendez-vous à la déchèterie du Syndicat Emeraude.

Les gravas, terres, matériaux de construction, déchets de démolition et de rénovation ne sont pas associés aux objets ménagers encombrants, et ne sont donc pas collectés. Leur élimination reste à la charge du propriétaire qui doit les déposer à la déchèterie du Syndicat Emeraude.

D'autre part, depuis le 15 novembre 2006, qui marque la dernière phase d'application du décret n° 2005-289 du 20 juillet 2005, tous les déchets d'équipements électriques et électroniques, doivent désormais être recyclés. ILS NE SONT DONC PLUS RAMASSÉS AVEC LES ENCOMBRANTS.

Attention certains produits ne sont pas acceptés à la déchèterie :

  • les médicaments usagés, qui sont à déposer chez votre pharmacien ;
  • les bouteilles de gaz doivent être rendues à leur fournisseur ;
  • les pneus ;
  • les produits explosifs ;
  • les produits radioactifs ;
  • les produits d'activités de soin (seringues, compresses contaminées)... Pour la collecte de ces produits, merci de vous adresser au service Santé-Environnement de la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale du Val d'Oise au 01 34 25 25 25.

Guides de tri