Partager sur Google+Partager par e-mail

Apiculture urbaine

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité et d'éducation au développement durable inscrites dans l'Agenda 21 ermontois, la Municipalité promeut l'apiculture urbaine en installant un rucher dans le parc de la mairie.

Ces dernières années, l'apiculture urbaine connaît un essor particulièrement important en réponse à la diminution des colonies d'abeilles. En effet, il a été constaté que les colonies d'abeilles vivent mieux en ville en raison de l'absence de traitements phytosanitaires, d'une température légèrement supérieure et d'un enchaînement de floraisons plus régulier que dans la plupart de nos zones rurales.

Biodiversité et pédagogie

En promouvant l'apiculture urbaine, la Municipalité souhaite participer à la sauvegarde des abeilles et favoriser ainsi la pollinisation du territoire nécessaire à la reproduction des plantes. Par ailleurs, grâce à cette action, les enfants de la commune pourront découvrir le monde fascinant des abeilles et aborder des sujets comme la biodiversité, la pollinisation ou encore les pesticides…

Le parc de la mairie, la nouvelle maison des abeilles ermontoises

Le rucher pédagogique municipal, installé dans le parc de la mairie, est aménagé de manière à tenir compte au mieux des besoins de ses locataires : abreuvoir, plantes mellifères, orientation au sud...
Le rucher compte aujourd'hui cinq ruches, il est géré par les agents de la ville.