Préserver la biodiversité

La diversité des espèces est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. Il est donc important de la préserver. Aussi, afin de mieux sensibiliser petits et grands, une Semaine du Goût est organisée en octobre dans toutes les écoles d’Ermont.

Qu’est-ce que la biodiversité ? A quoi sert-elle ? Ces questions, nous nous les posons chaque jour un peu plus.  La biodiversité est "l'ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi des différents paysages naturels." *

La diversité des espèces s'illustre par les variétés de fruits, de légumes, des espèces d'animaux, et ce, jusqu'aux micro-organismes utilisés dans les productions alimentaires. Cette biodiversité est donc vitale pour notre alimentation, notre santé, nos activités et surtout pour l’équilibre de notre planète. Il est donc important de la préserver en commençant par des gestes simples et écologiques, comme, par exemple, acheter des produits de saison contribuant au maintien d’une agriculture locale, ainsi qu’à la protection du patrimoine naturel.

Des méthodes écologiques pour les espaces verts

La municipalité d’Ermont s’engage également en faveur de la conservation de la biodiversité. La commune participe notamment à la Semaine du Goût et met en place, au sein de ses services municipaux, diverses actions environnementales, sociales et économiques.
Par exemple, au sein du Service municipal des Espaces verts, la forte diminution des pesticides au profit de méthodes écologiques permettra de mieux préserver la faune et la flore ainsi que la santé des Ermontois.
Les espèces végétales utilisées dans la commune (fleurs, arbres) vont être diversifiées afin d’augmenter la diversité paysagère et de fournir abris et nourritures aux papillons et aux oiseaux.

Le saviez-vous ?
60 % des matières premières utilisées par les entreprises proviennent du monde vivant. *
*Sources Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Depuis plusieurs années, la Municipalité est engagée en faveur du développement durable. Sensibles au respect et à la protection de la nature, dès leurs plus jeunes âges, les jeunes de notre ville ainsi que ceux du CMEJ s’investissent pour préserver notre futur. Cette année, les actions mises en place pour la Fête du développement durable ont permis aux enfants et aux jeunes de mieux appréhender le concept fondamental de la biodiversité et de mieux comprendre son importance ; une fête qui s’adresse également aux parents.

Conseils et fiches pratiques