Repair café

Votre grille-pain ne grille plus ? Votre ordinateur vous a lâché ? Votre pull préféré est troué ? Ne les jetez pas : venez plutôt apprendre à les réparer au Repair Café d’Ermont. L’entrée est libre et gratuite, tout comme la réparation.

Réparer ensemble au lieu de jeter

Le Repair Café (ou atelier de réparation) est un lieu convivial, ouvert à tous, où des bénévoles passionnés vous apprennent à réparer vos objets pour leur offrir une seconde vie. Il en existe déjà dans de nombreux pays d’Europe. En favorisant la réutilisation, cette action permet tout à la fois d'économiser des ressources naturelles, de limiter les rejets de substances polluantes, de favoriser une économie décarbonée et de créer du lien.

La Ville d’Ermont a d’ores et déjà rassemblé plus de 30 bénévoles autour de ce projet et a aménagé un espace d’environ 80 m² situé au 254 rue Louis Savoie, facile d’accès et à deux pas de la Mairie. Les compétences, les outils et le matériel sont ainsi réunis pour faire toutes les réparations possibles sur vos appareils électriques, vélos, ordinateurs, jouets, vêtements, meubles…

Comment ça fonctionne ?

Lors des séances régulières tenues par les bénévoles, vous apportez les objets en mauvais état que vous avez chez vous et vous mettez « la main à la pâte » avec les gens du métier. Les réparateurs étant bénévoles, ils n’ont pas d’obligation de résultat et aucune réclamation n’est possible. Si la réparation échoue, vous êtes alors orientés vers les réparateurs locaux ou vers les filières de recyclage adéquates.

Le nombre de réparateurs présents est variable et n’est jamais connu à l’avance.
Si vous n’avez rien à réparer, vous pouvez tout de même venir prendre un café ou un thé, glaner des conseils, aider à réparer l’objet de quelqu’un d’autre ou concevoir un objet grâce à l’imprimante 3D.

Quand venir ?

Les ateliers ont lieu les samedis matins de 9h à 12h et le premier lundi de chaque mois à partir de 14h, selon la disponibilité des bénévoles. De nouveaux créneaux pourront être proposés au fur et à mesure de l’avancée du projet.

33 bénévoles participent au projet !
La ville a lancé un appel à bénévoles fin janvier. 33 bénévoles, de tous âges et de tous horizons, ont répondu présents pour consacrer quelques heures par semaine ou par mois à ce projet collectif. Ils possèdent des compétences dans les domaines suivants : équipements électriques et électroniques, informatique et télécom, couture, cycles et meubles. Parmi ces bénévoles, certains assureront la partie convivialité (accueil, renseignements, café…).
Vous souhaitez participer au projet ? Contactez le service municipal du développement durable.