Conseil des Seniors

Créer une dynamique participative des seniors en étant force de réflexion, de propositions et d’actions, telles sont les missions du Conseil des Seniors d’Ermont.
Créé en 1998 par le conseil municipal, le Conseil des Seniors a pour mission d'identifier les besoins des personnes âgées en s'appuyant sur les richesses du tissu partenarial existant. Ensemble, les membres mènent des réflexions sur les thèmes qui les préoccupent. Ils font ainsi part de leurs souhaits à la municipalité pour améliorer la vie de l'ensemble des Ermontois au quotidien.

En 2003, une Charte des Seniors a été signée optimisant les offres d'activités destinées aux seniors et renforçant les compétences du Conseil des Seniors.

Composition

Dans le but de représenter la diversité de la population, il se compose d’Ermontois volontaires, de représentants des conseils de quartier et du milieu associatif.

Fonctionnement

Chaque membre travaille au sein d’une commission : Aménagement et cadre de vie et Santé et / ou Solidarité.
Les séances plénières ont lieu annuellement.

Instance de démocratie locale, plusieurs thématiques sont abordées

Différents thèmes concernant la vie quotidienne des seniors sont abordés : l'habitat, la citoyenneté, le déplacement, l'environnement, le cadre de vie, les loisirs, la culture, le sport, la santé... Ces sujets sont traités au cours de commissions de travail qui se réunissent régulièrement. Ces commissions sont à l'origine de nombreuses actions et/ou manifestations sur la commune.

Les seniors

Le CCAS et la Municipalité remplissent, à l'égard des seniors, une mission de développement du lien social et de prévention des pathologies liées au vieillissement. L'ensemble des activités et services développés ou soutenus, a pour objectif de permettre aux personnes âgées de bien vivre dans leur commune, individuellement, en groupe et avec toutes les générations. Les seniors ermontois bénéficient de nombreuses animations : sorties conviviales, repas-spectacle annuel, thés dansants, destinées à favoriser la cohésion sociale : échanges intergénérationnels, ateliers informatique, et dans le cadre de la prévention santé : mémoire, bien-être, ainsi que des aides à la vie quotidienne : carte de transport, visites de convivialité, espaces de restauration collective...
Afin d'assurer parallèlement la prise en charge de la dépendance, un service assure la livraison de repas à domicile et travaille en partenariat avec la médiathèque pour le portage de livres à domicile.

Un guide destiné aux seniors ermontois est disponible sur demande auprès de la Direction de l'Action Sociale et du Centre Communal d'Action Sociale. Réédité en 2011 à la demande du Conseil des Seniors et réalisé par ce dernier et le Centre Communal d'Action Sociale, ce document met à jour le précédent guide, édité en 1998.
Il répertorie tous les services et activités à disposition des seniors sur la commune mais également sur le département. Ainsi, vous y trouverez tous les renseignements concernant l'aide à la vie quotidienne, le maintien à domicile, le logement, la santé, les transports, les loisirs et un plan agrandi afin de facilité sa lisibilité. N'hésitez pas à vous approprier cet outil pratique et utile au quotidien.

Direction de l'Action Sociale et du Centre Communal d'Action Sociale
Mairie bâtiment B
100 rue Louis Savoie
01 30 72 38 50
ccas(at)ville-ermont.fr