La tribune du conseil municipal

Tribune de la majorité municipale Ensemble Vivons Ermont

Alors que les vacances d’été approchent, la Majorité municipale souhaite faire le point sur ses actions menées au cours du premier semestre.
Nous avons voté en décembre dernier le budget de la ville dans lequel figuraient les priorités politiques sur lesquelles nous nous sommes engagés pour 2017. Ces priorités concernent quatre domaines : la sécurité, l’accompagnement à la scolarité, notre Agenda 21 et le Programme Pluriannuel d’Investissement.

Pour la sécurité, conformément à nos engagements, nous avons terminé la sécurisation des établissements scolaires de la ville avec la mise en place de visiophones dans les écoles et de barrières inamovibles aux alentours des sites scolaires, le renforcement des clôtures et des portails, et une surveillance accrue de l’accès aux établissements. Par ailleurs, nous avons implanté de nouvelles caméras de vidéoprotection et modernisé le parc existant.

En ce qui concerne l’accompagnement à la scolarité, nous avons mis en place dès janvier dernier le passage de l’ensemble des études surveillées aux études dirigées, sans coût supplémentaire pour les parents. Nous avons également rendu actif le partenariat entre la ville, l’Éducation nationale et l’association CLÉ (Compter, Lire, Écrire) permettant aux élèves les plus en difficulté de profiter d’un soutien individualisé au sein de l’association. Ce sont ainsi 30 enfants qui en bénéficient pour le moment.

La première phase de la refonte de notre Agenda 21 est désormais terminée : avec l’organisation du Forum Contributif en février dernier, citoyens, associations, entrepreneurs, élus et services municipaux ont pu échanger autour de thématiques telles que l’emploi, l’éducation, l’environnement, la solidarité, entre autres. Ce Forum, qui a réuni plus de 200 contributeurs, a permis de faire émerger 23 projets. Une partie de ces réflexions et de ces projets a vocation à intégrer ou orienter le renouvellement de l’Agenda 21 ermontois. Ce nouvel Agenda 21 sera rédigé au cours du  second semestre.

Enfin, parmi les trois opérations prévues cette année dans notre Programme Pluriannuel d’Investissement, la reconstruction du restaurant scolaire et de l’accueil de loisirs de l’école V. Hugo est en cours, la deuxième tranche des travaux de rénovation du Centre socio-culturel des Chênes débutera dès la rentrée scolaire, et les travaux du nouveau Conservatoire de musique, de théâtre et de danse commenceront en fin d’année. 
Nous avons ainsi déjà réalisé les trois-quarts de nos engagements. 

Le groupe de la majorité municipale



Liste Générations Ermont

PLU, Théâtre et rythmes scolaires

Le Plan local d’Urbanisme
Suite à l’enquête publique, à laquelle notre groupe et de très nombreux citoyens d’Ermont ont participé, la municipalité a modifié son projet de révision du PLU. Elle a tenu compte d’une partie de nos propositions. Malgré cela, nous avons voté contre en Conseil municipal parce que nous défendons une autre vision de la ville, qui préserve mieux l’équilibre de l’habitat pavillonnaire et collectif, les espaces verts et les équipements municipaux.  Nous appelons à une vraie réflexion sur la protection de l’environnement, la voirie, le stationnement et la capacité des équipements notamment dans le secteur scolaire et de la petite-enfance.

Le Théâtre de l’Aventure
Lors de ce Conseil municipal, la municipalité a décidé de vendre les gradins du Théâtre. Nous avons rappelé notre opposition à la fermeture de cet équipement culturel et rappelé que nous avons formulé des propositions d’utilisation future. Nous maintenons donc notre suggestion d’en faire une maison de quartier pouvant accueillir de petits événements, des réunions et des associations. Ermont manque de salles municipales. Mais pour que ce projet aboutisse sans coûter cher à la commune, nous ne devons pas laisser le bâtiment désaffecté, car il va se dégrader rapidement.

Les rythmes scolaires
Le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il permettrait aux communes qui le souhaitent de revenir aux rythmes scolaires précédent la réforme de Vincent Peillon. S’engouffrant dans la brêche, le Maire d’Ermont a annoncé immédiatement qu’il reviendrait à la semaine de 4 jours. C’est une décision motivée avant tout par les finances de la commune. Oui il y a eu des difficultés de mise en place pour les villes et d’adaptation pour les parents. Mais ce qui doit nous importer ce sont les conditions d’apprentissage des enfants. Or les études portant uniquement sur l’attention des élèves montrent que la réforme des rythmes scolaires ne les a pas perturbés. Beaucoup de parents, d’associations et de personnels se sont adaptés. C’est pourquoi la concertation avec l’ensemble des acteurs est indispensable avant de prendre des décisions unilatérales. Nous demandons un véritable bilan de la réforme, non pas comptable, mais pédagogique. Surtout : nous ne sommes guère convaincus que ces aléas sans fin de rythmes scolaires soient bénéfiques aux élèves. Allons de l’avant, dans le dialogue.

Alain Fabre, Raymond Boyer, Nicolas Tcheng, Thierry Quinette
Groupe Générations Ermont
Contact : ermontps(at)gmail.com


 

Liste Energie citoyenne Ermont

Bravo et merci !

Vous avez voté massivement aux Présidentielles. Vos votes confirment votre rejet des deux partis préhistoriques aux commandes depuis tant d’années.
Notre initiative locale vise à lever les Énergies Citoyennes. Ces énergies seront nécessaires demain pour savoir où nous voulons aller collectivement !

Simone Veil sous haute tension.
Vous connaissez le manque de moyens des services publics en général et des hôpitaux en particulier. Le personnel soignant est à bout. Mais l’obsession comptable a d’autres conséquences. Ainsi, à l’hôpital d’Eaubonne, le bâtiment Changeux, l’un des plus récents, s’enfonce peu à peu dans le sol. Une expertise l’a confirmé mais aucune mesure ne semble avoir été prise. Des fentes apparaissent dans les murs (vite rebouchées et cachées mais sans réparation véritable) et des barres d’alimentation haute tension ont plié.

Puisqu’on en parle, un nouveau poste HT va être installé cet été. Ce poste HT se situera dans une zone où se trouvent déjà : deux chaudières à gaz, une cuve de 20000 litres de fuel, deux cuves d’oxygène liquide et un poste de livraison de gaz haute pression qui alimente tout le quartier.
Voir le détail sur notre site energiecitoyenneermont.fr

Une telle concentration de dangers paraît insensée, non, elle est insensée. Les ingénieurs y ont leur responsabilité, mais ce sont les décideurs qui , au final, donnent leur aval. La direction de l’hôpital, bien sûr, mais aussi les responsables politiques. Par ici, ils sont presque tous UMP (pardon, LR). On comprend que l’hôpital public les intéresse moins que la clinique Claude Bernard, dont l’agrandissement est déjà prévu, avec modification du PLU en conséquence.

Nos élus gèrent notre quotidien : la mairie pour les poubelles (ce sont eux qui décident, pas leurs sous-traitants), les impôts communaux et les petits gâchis qui vont avec, les départements, les régions, à une autre échelle (collèges, lycées, routes…) ensuite il y a les députés : ils écrivent la règle d’un jeu de l’oie, dans les cases duquel on nous pousse sans ménagement à coup de dés.

Toutes les élections vous concernent.

C’est sur vous-mêmes et sur vos énergies citoyennes qu’il va falloir compter pour défendre nos droits. Les élections législatives, les 11 et 18 juin, seront déjà une occasion d’affirmer vos priorités.
NE LAISSEZ PERSONNE DECIDER À VOTRE PLACE !
AGISSEZ ! VOTEZ !

energie.citoyenne(at)laposte.net
energiecitoyenneermont.fr