La tribune du conseil municipal

Tribune de la majorité municipale Ensemble Vivons Ermont

Nos actions pour la santé


Au-delà de la création, ces dernières années, des deux maisons de santé dans les quartiers des Espérances et des Chênes, la Majorité municipale souhaite rappeler au travers de cette tribune les principales actions qu’elle mène dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de la sensibilisation à la santé bucco-dentaire, nous avons distribué à tous les élèves de maternelle des écoles E. Delacroix et V. Hugo des kits de brossages, en associant à cette action de prévention les directeurs et professeurs des écoles, les ATSEM et les animateurs des Accueils de Loisirs. Cette sensibilisation a vocation à s’étendre à d’autres établissements scolaires de la ville.

Sur un autre plan, des interventions dans tous les Accueils de Loisirs d’Ermont auront de nouveau lieu pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques.

En ce qui concerne la santé alimentaire, la Majorité poursuit diverses actions avec des ateliers « cuisine » qui ont lieu à l’Epicerie sociale pour les publics les plus en difficulté, la mise en place des ateliers diététiques à destinations des enfants des Accueils de Loisirs et du Conseil municipal d’enfants et de jeunes (CMEJ), les « fiches repas » créées avec une diététicienne remises aux parents des élèves des écoles, l’organisation d’ateliers « cuisine » parents/enfants à la Maison de quartier des Espérances et des « cantines éphémères » au Centre socio-culturel des Chênes, ou bien encore l’organisation d’une conférence animée par un médecin diététicien à destination de tous.

Nous continuons d’organiser la Journée de l’Audition, avec des spectacles pédagogiques à destination des collégiens, une conférence, des tests auditifs gratuits et une exposition ouverte à tous.

Par ailleurs, nous avons également souhaité mettre en place cette année un atelier de sensibilisation aux addictions et aux dangers liés aux jeux vidéo, au numérique et à la surutilisation des écrans à destination des collégiens.

Nous rappelons que nous avons créé en 2016 un « parcours sportif » à Ermont qui bénéficie de modules fitness installés aux complexes sportifs Dautry et Renoir et d’un work-out à Rébuffat.

Enfin, le Centre Communal d’Action Sociale poursuit son travail avec, pour les seniors, les ateliers « stimulation de la mémoire » et « bien-être », les trois conférences santé par an qui leur sont destinées, ou dans l’accompagnement des personnes suivies par le CCAS : travail avec l’hôpital d’Eaubonne pour les bilans médicaux, orientation vers les maisons de santé de la ville, présence d’une psychologue, aide des personnes bénéficiaires du RSA pour l’ouverture de leurs droits et parcours d’accès aux soins.

Le groupe de la majorité municipale



Liste Générations Ermont

PLU et parking en centre-ville


La Mairie d’Ermont a présenté lors du dernier conseil municipal un projet de nouveau parking en centre-ville, près de la Poste. Notre groupe y est favorable puisque nous alertons depuis longtemps sur les difficultés de stationnement dans certaines parties de la ville – que les constructions récentes n’ont pas amélioré !

Toutefois nous nous sommes inquiétés de ce projet qui fait déboucher le parking sur une voie pavillonnaire. Par ailleurs, il constitue une importante imperméabilisation du sol et nous avons demandé à ce qu’une partie du parc de l’Audience soit maintenu. Les espaces verts publics sont rares à Ermont et doivent être préservés.

Acceptant nos propositions, la municipalité a modifié son projet pour trouver un meilleur équilibre entre places de stationnement et maintien d’espaces verts.

Ces discussions rejoignent celles que nous avons concernant le Plan local d’Urbanisme, où les problématiques de circulation, de stationnement, d’espaces verts sont également au cœur des enjeux.

Nous regrettons que la municipalité n’ait pas eu ce même état d’esprit de dialogue concernant le PLU. En effet, interrogé par le commissaire enquêteur sur nos propositions constructives, M. le Maire a balayé la question d’un courrier où il indique ne pas souhaiter nous répondre ! La démocratie locale est parfois à géométrie variable…

Le projet définitif de révision du Plan local d’urbanisme sera voté en conseil municipal le 22 mars prochain. Nous défendrons notre vision de l’avenir d’Ermont, un avenir que nous souhaitons durable et soutenable, avec une progression démographique limitée pour ne pas saturer la voirie et les équipements publics. Un avenir dynamique aussi, qui soutient les commerces locaux. Un avenir partagé enfin, car plus que jamais le dialogue avec les citoyens est indispensable.

Alain Fabre, Raymond Boyer, Nicolas Tcheng, Thierry Quinette
Groupe Générations Ermont
Contact : ermontps(at)gmail.com


 

Liste Energie citoyenne Ermont

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
La représentation de « Energie Citoyenne Ermont » change de tête mais pas d’objectif : intéresser les ermontois aux affaires de la cité, en « mettant les mains dans le cambouis »
En effet et comme convenu entre nous avant même de savoir si nous aurions un élu, plusieurs ou pas du tout, nous nous succédons au poste de conseiller municipal dont vous nous avez donné la charge. Ceci pour représenter toutes les tendances qui forment notre groupe au sein du conseil, mais aussi pour y avoir un regard neuf et différent sur les affaires de la cité.

Aujourd’hui j’ai pris la relève, mais je ne suis pas seul. Notre association « Energie Citoyenne Ermont » est derrière moi. Elle me soutient et me permet, grâce aux points de vue variés qui la nourrissent, d’avoir un dialogue fructueux pour mettre en forme nos propositions à tous les niveaux du travail nécessaire à l’accomplissement de ma tâche.
J’en profite pour vous rappeler que notre association est ouverte à tous. Il suffit de nous contacter (cf. en bas) et si vous avez la fibre et l’envie d’agir pour notre commune, n’hésitez pas ! Rejoignez-nous. Même si nous avons un bon panel de personnes dans l’éducation, l’énergie, les finances ou la culture, nous sommes toujours avides de nouveaux visages qui nous permettront d’aller plus loin, d’avancer plus vite et d’être encore plus pointus dans toute sorte de domaine concernant la gestion d’une ville.

Je ne saurais trop vous inciter à aller lire les comptes-rendus des conseils municipaux que vous pouvez consulter sur le site de la ville dans Vie municipale / démocratie de proximité / comptes-rendus des conseils. Vous y trouverez tout ce qu’il s’y dit, tout ce qui est voté et tout ce que l’opposition peut faire comme remarques à ce propos. Vous y verrez en particulier comment sont utilisés vos impôts : nous sommes toutes et tous très attachés à notre porte-monnaie d’une façon ou d’une autre. Et je ne doute pas un instant que beaucoup d’entre vous seront surpris de voir avec quelle liberté votre argent est parfois jeté par les fenêtres.

Pour finir j’aimerais vous dire que nous sommes à votre écoute.

Ecrivez-nous, contactez-nous, avancez avec nous pour améliorer votre quotidien dans votre ville. Je suis aussi au conseil municipal pour parler en votre nom quand vous en avez besoin.

Je suis quelqu’un comme vous qui se soucie de sa ville et de ses citoyennes et citoyens.

Olivier Clément

energie.citoyenne(at)laposte.net
energiecitoyenneermont.fr