L'Epide, dispositif d'insertion pour les jeunes

Attachée à promouvoir l’égalité des chances, la ville d’Ermont souhaite faire connaître un dispositif national avec l’Epide, établissement public d’insertion. Il accompagne des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. 18 centres sont répartis sur le territoire métropolitain, le plus proche d’Ermont se situe à Margny-lès-Compiègne (60) et peut accueillir jusqu’à 180 volontaires.

Favoriser l’entrée dans la vie active

Ce dispositif national vise les jeunes de 18 à 25 ans révolus, sans qualification professionnelle et sans emploi de nationalité française ou étrangère (sous réserve d’être en situation régulière et d’avoir une autorisation de travail), qui souhaitent :

  • améliorer leurs connaissances et compétences pour trouver plus facilement leur voie ;
  • retrouver des perspectives d’avenir ;
  • construire leur projet professionnel  (orientation, formation, insertion, etc.) ;
  • trouver un emploi dans des secteurs qui les intéressent et qui recrutent : BTP, services aux entreprises, hôtellerie / restauration, transport / logistique / magasinage, Armées, santé / social, services à la personne, industrie, etc.

Une solution d’insertion durable

À l’Epide, les jeunes peuvent montrer leur volonté de réussir dans tous les domaines (savoirs de base, informatique, sécurité routière, code de la route...), développer leurs talents (activités sportives et socioculturelles…), affirmer leur personnalité grâce au parcours civique (actions citoyennes de solidarité, environnementales, institutionnelles et de devoir de mémoire) et acquérir ou confirmer l’autonomie qui les rend employables.

Ils disposent gratuitement d’un tutorat individualisé, de formations dispensées au sein du centre, d’équipes et d’outils pédagogiques adaptés, d’un hébergement, d’un service de restauration (internat de semaine) et de tenues vestimentaires dont le port est obligatoire. Un accompagnement financier et technique est possible dans le cadre de la préparation au permis de conduire. Les jeunes disposent également d’une ressource (destinée entre autres à couvrir les frais de transport) de 300 €/mois dont une partie est versée en fin de parcours.

L’EPIDE insère 8 volontaires sur 10, qui accomplissent l’ensemble du parcours, directement en entreprise (CDI, CDD, intérim, etc.) ou en formation qualifiante.

Inscriptions

Sur le site internet www.epide.fr / rubrique “ Espace Jeune ” / onglet “ Déposer ma candidature ” :
1/ remplir le formulaire
2/ selon les places disponibles, les jeunes reçoivent une convocation à une des sessions d’admission (6 par an) pour des entretiens, une visite médicale et une présentation du parcours
3/ réponse rapide du centre

Il est également possible de s’inscrire à la Mission locale, à l’agence Pôle emploi ou lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

CENTRE EPIDE DE MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE
2317, avenue Octave Butin - BP 90857
60280 Margny-lès-Compiègne
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : Vincent Keil
03 44 83 68 13 / 06 33 83 89 59
vincent.keil(at)epide.fr
ou contactez la mairie d’Ermont :
Jérôme Carlier 07 84 10 65 20