Nos quartiers ont des Talents

Accompagner dans l’emploi les jeunes diplômés (BAC + 4 et plus), âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou de milieux sociaux défavorisés, tel est l’objectif de l’association Nos quartiers ont des Talents.

Attachée à promouvoir l’égalité des chances, active dans les politiques jeunesse et fortement impliquée depuis plus d’une dizaine d’années dans la Politique de la Ville, la commune d’Ermont s’engage aujourd’hui dans le dispositif Nos quartiers ont des Talents. Celui-ci agit en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires et milieux sociaux défavorisés, et de l’égalité des chances.

S’engager et se mobiliser

Système unique et novateur de parrainage, Nos quartiers ont des Talents permet de faire bénéficier les Bac + 4 et plus de l’expertise et du réseau professionnel de cadres de haut niveau et de dirigeants d’entreprise expérimentés. Il traduit ainsi l’engagement et la mobilisation d’un certain nombre de sociétés en faveur du principe d’égalité des chances. Ce dispositif offre aux jeunes diplômés, ne disposant pas, par exemple, d’une connaissance suffisante des codes de l’entreprise, l'opportunité d’accéder à un emploi à la hauteur de leur qualification. 

Un accompagnement personnalisé

Concrètement, Nos quartiers ont des Talents permet aux jeunes Ermontois de bénéficier d’un accompagnement personnalisé assuré par leur parrain ou marraine, notamment : 

  • sur les outils et techniques de recherche d’emploi : travail sur le curriculum vitae, sur la lettre de motivation, sur l’entretien de recrutement…
  • sur le projet professionnel : analyse des expériences personnelles et professionnelles, souhaits du jeune en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’entreprises ;
  • sur l’ouverture du réseau du parrain dès lors qu’une relation de confiance a été établie ;
  • l’accès à une CVthèque quotidiennement enrichie de nouveaux CV ;
  • un perfectionnement à l’anglais, des formations en ligne à la recherche d’emploi grâce aux partenaires web 2.0 de l’association ;
  • des ateliers de « coaching collectif », de rencontres recrutement, de découvertes métiers…

De nombreux partenariats

Soucieuse de renforcer sa notoriété au sein du monde économique mais également auprès des jeunes diplômés, l’association a développé des partenariats avec des acteurs de l’emploi tels que Pôle Emploi, et plus généralement avec tous les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des jeunes (bailleurs sociaux pour l’accès au logement – Union sociale pour l’Habitat, des associations et fédérations d’entreprises pour la diversification et le déploiement du dispositif - MEDEF, CGPME, SYNTEC numérique…) ainsi qu’avec dix-neuf universités.
En sept ans, Nos quartiers ont des Talents est ainsi devenue le premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances.

Téléchargez le tract


Pour lancer le partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents, une signature officielle a eu lieu en mairie, en présence de M. le Maire, Hugues Portelli, et de M. Raynald Rimbault, Vice-président, cofondateur et Directeur général de l’association, lundi 10 février 2014.

Service municipal Politique de la Ville
100 rue Louis-Savoie – BP 40083 – 95123 Ermont Cedex
01 30 72 38 20
communication(at)nosquartiers-talents.com
www.nqt.fr