Police municipale intercommunale

Police municipale de Val Parisis : une nouvelle organisation pour mieux vous servir

L’agglomération s’est vu confier dès 2004 l’organisation administrative de la police municipale sur l’ensemble de son territoire. Ce transfert a permis d’harmoniser les pratiques, les procédures et chaque police municipale a reçu une habilitation étendue à l’ensemble du territoire. Le fonctionnement ne correspondant plus exactement aux besoins et aux attentes des habitants, une nouvelle organisation a été mise en place le 1er mars 2015.

Parce que la sécurité est un élément qui contribue à l’amélioration de la vie quotidienne, des décisions fortes ont été prises en conseil communautaire le 15 décembre 2014 : renforcement et réorganisation des effectifs de Police municipale, nouveaux équipements des policiers municipaux et développement de la vidéoprotection.

Dès le 1er mars 2015 :

  • les effectifs sont répartis dans les communes en tenant compte des réels besoins du territoire,
  • une véritable brigade d’intervention de soirée avec maîtres-chiens patrouille sur l’ensemble de l’agglo en support des brigades territoriales et de la vidéoprotection,
  • enfin les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) peuvent eux aussi intervenir sur l’ensemble des communes.

Parmi les changements, deux nouveautés techniques viennent compléter la tenue réglementaire des policiers municipaux : outre l’équipement permanent comprenant déjà des menottes, des bombes lacrymogènes, des tonfas et des gilets pare-balles, les brigades territoriales et d’intervention de l’agglo disposent désormais de bâtons télescopiques et de caméras-piéton, deux outils de plus dans la lutte contre les incivilités.

Autre mesure complémentaire de la nouvelle organisation : le dispositif de vidéoprotection comptant déjà 67 caméras va être étoffé et 12 nouvelles caméras, dont une nomade, vont être déployées en 2015.

Concrètement au 1er mars 2015
:

  • La nouvelle brigade d’intervention et cynophile de soirée, composée de 9 agents, fonctionne du lundi au samedi de 15h à 23h.

La brigade d’intervention assure, par des patrouilles véhiculées, pédestres et VTT, la surveillance générale des zones sensibles et des gares ainsi que la sécurisation ponctuelle des sites de délinquances émergentes.
Elle intervient en renfort des brigades territoriales, voire de la police nationale en cas de difficultés. Enfin, elle sécurise les manifestations festives en soirée ou à risques sur le périmètre de l’agglomération.
Au-delà des missions classiques attribuées aux policiers municipaux, les maîtres-chiens peuvent également assurer des missions sécurisantes, dissuasives et de temporisation.

  • Trois brigades territoriales composées de 8 agents chacune sont réparties par secteur géographique :
    • Ermont
    • Eaubonne et Montlignon
    • Saint-Prix, Saint-Leu-la-Forêt et Le Plessis-Bouchard

Elles fonctionnent du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h30, le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 20h.
Elles assurent la surveillance générale des zones sensibles par des patrouilles véhiculées, pédestres ou VTT et assistent au besoin la brigade d’intervention.

  • La brigade d’ASVP, composée de 7 agents, basée à Saint-Prix et intervenant sur l’ensemble du territoire, fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 7h à 14h30.

Elle a pour missions la surveillance de la voie publique, la gestion administrative des fourrières et le respect de l’environnement.

Les agents de Police municipale de Val Parisis sont joignables toute l’année au numéro unique d’appel 01 34 44 82 98 du lundi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 9h à 20h.