Partager sur Google+Partager par e-mail

Centre Communal d'Action Sociale

Horaires d'ouverture :Lundi, mardi et mercredi : 9h-12h & 14h-17h30
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h & 14h-16h30

Le CCAS côté administration

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal. Il est géré par un conseil d'administration présidé par le Maire et constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale nommées par le Maire. A chaque élection municipale, ce conseil est renouvelé. Le conseil municipal fixe le nombre d'administrateurs devant siéger au conseil d'administration. En date du 12 avril 2014, il a fixé ce nombre à 17 membres :
- M. Hugues Portelli - Maire- Président du CCAS.
- 8 membres représentants du conseil municipal ;
- 8 membres nommés par le maire.

Les membres sont élus ou nommés pour la durée du mandat. L'actuel conseil d'administration se compose de :

M. Xavier Haquin – Maire – Président du CCAS

8 membres élus

  • Mme BOUVET Céline, adjointe au Maire en charge des Solidarités
  • Mme MEZIERE Angélique, adjointe au Maire  en charge de l’Action Sociale
  • M. CARON Yannick, conseiller municipal
  • M. PICHON Jean-Noël, conseiller municipal
  • Mme GUEDJ Florence, conseillère municipal
  • Mme  BENLAHMAR Najet, conseillère municipal
  • M. GODARD Nicolas, conseiller municipal
  • M. HEUSSER Jean-François, conseiller municipal

8 membres nommés

  • M. Jean Hervot, représentant désigné sur proposition de l’UDAF 95
  • M. DUC Michel, représentant de l’association CLUB LE BEL AGE
  • Mme GIRAUD Arlette, représentante de l’association A.P.A.J.H 95
  • Mme CARRY Charlette, représentante de l’association CLE
  • M. HUMBERT Eric, représentant de l’association A.V.A.
  • Mme BERNIER Claudine, représentante de l’association Amicale CNL des locataires
  • M. KNOBLOCH Othman, représentant de l’association CROIX ROUGE
  • Mme BAPAUME Martine, représentante de  l’association EPICERIE SOCIALE D’ERMONT

Le conseil d'administration du CCAS se réunit au minimum 1 fois par trimestre.

Le CCAS côté missions (extrait du code de l'action sociale et des familles)

Un Centre Communal d'Action Sociale exerce dans chaque commune, ou chaque groupement de communes constitué en établissement public de coopération intercommunal, les attributions qui lui sont dévolues.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

L'intervention du C.C.A.S. peut se faire par la mise en œuvre d'aides sociales facultatives fixées par voie réglementaire mais aussi d'aides sociales légales qui relèvent de la compétence du Département (Conseil départemental) et confiées à la commune dans les conditions prévues par la loi.

Le C.C.A.S. instruit les demandes d'aides sociales légales puis les transmet à l'autorité compétente pour décision. L'instruction du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien fondé de la demande.

Le C.C.A.S. procède tous les deux ans à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population présente sur le territoire. Cette analyse permet de mettre en œuvre une politique sociale cohérente, en adéquation avec les besoins de la population.

Ouvert à tout public, le Centre Communal d'Action Sociale de la ville d'Ermont est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation des administrés vers les services compétents.

La solidarité et l'insertion

Composé de deux travailleurs sociaux, d'un agent d'insertion et de quatre secrétaires sociales, le service Solidarité Insertion du CCAS assure :

  • l'instruction des dossiers d'aide légale : accueil en maison de retraite, demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)... ;
  • l'instruction des aides facultatives : dossiers d'aides ménagères, aides financières, prévention des expulsions locatives... ;
  • l'instruction des demandes de RSA et l'accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA, dans le cadre d'un contrat d'insertion ;
  • un appui à la gestion administrative pour des personnes en situation de détresse provisoire ;
  • la maîtrise d'oeuvre d'une politique d'aide à la famille : attribution de bourses scolaires, aide aux vacances...

Membre du conseil d'administration de d'Ermont, le Centre Communal d'Action Sociale, ainsi que des associations partenaires, participent au fonctionnement et au financement de l'Épicerie Sociale. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l'exclusion.

Les Seniors

Le CCAS et la Municipalité remplissent, à l'égard des seniors, une mission de développement du lien social et de prévention des pathologies liées au vieillissement. L'ensemble des activités et services développés ou soutenus, a pour objectif de permettre aux personnes âgées de bien vivre dans leur commune, individuellement, en groupe et avec toutes les générations.
Les seniors ermontois bénéficient de nombreuses animations : sorties conviviales, repas-spectacle annuel, thés dansants, destinées à favoriser la cohésion sociale : échanges intergénérationnels, ateliers informatique, et dans le cadre de la prévention santé : mémoire... ainsi que des aides à la vie quotidienne : carte de transport, service d'aides ménagères par voie de convention avec une association spécialisée, espaces de restauration collective...

Afin d'assurer parallèlement la prise en charge de la dépendance, un service assure la livraison de repas à domicile et travaille en partenariat avec la médiathèque pour le portage de livres à domicile.

Le Conseil des Seniors et la charte des Seniors

Les espaces Seniors

L'Espace Seniors Anatole France
36 rue de Stalingrad – 95120 Ermont
Du lundi au vendredi : 12h-16h30

Les résidences Seniors

La résidence Jeanne d'Arc
33 rue de la Petite Bapaume – 95120 Ermont – 01 34 14 16 63

Ce foyer logement comprend 73 appartements loués aux personnes autonomes de 60 ans et plus. Le Centre Communal d'Action Sociale a délégué par contrat la gestion et l'animation de cette résidence à l'AREPA.

Les Primevères
EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
110 rue du Professeur Calmette – 95120 Ermont – 01 34 15 73 47

Cette résidence médicalisée, gérée par ARPAVI, accueille des personnes âgées dépendantes ou ayant perdu toute leur autonomie ou une partie. Elle peut recevoir jusqu'à 70 personnes en hébergement définitif, 2 personnes en hébergement temporaire.

UNCCAS
Association fondée en 1926, l'UNCCAS fédère 3 300 Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale et couvre près de 94 % de la population des villes de plus de 10 000 habitants. Une présence et une proximité qui lui confère une vraie légitimité pour représenter les CCAS au niveau départemental, régional, national et animer le réseau qu'ils constituent.
En savoir plus : www.unccas.org

Rencontres intergénérationnelles

Le Centre Communal d'Action Sociale organise, en collaboration avec la direction de l'Action éducative, des rencontres intergénérationnelles deux après-midi par mois entre les enfants des accueils de loisirs et les seniors. Celles-ci se déroulent à l'espace seniors Anatole France mais aussi dans les différents accueils de loisirs.

Des rencontres à la ludothèque et des rallyes pédestres intergénérationnels sont aussi organisés pour le plus grand bonheur des plus petits et des plus grands.

Les objectifs sont de permettre un échange entre les seniors et les enfants afin de passer des après-midi sympathiques et maintenir un lien entre les générations.

L'accueil est libre et gratuit.
Renseignements auprès du :

  • CCAS : 01 30 72 38 50
  • Direction de l'Action éducative : 01 30 72 38 32