Partager sur Google+Partager par e-mail

Budget participatif

Vous avez des idées pour Ermont ? La municipalité propose de les financer !

La deuxième édition du budget participatif de la ville est lancée ! Il permet d’associer les habitants aux décisions de la collectivité, en leur permettant de proposer des projets innovants pour améliorer le cadre de vie.

Comme pour la précédente édition, une enveloppe budgétaire d’investissement de 150 000€ sera allouée à la réalisation de vos idées sur l'année 2024, dans la limite de 30 000€ par projet.

CALENDRIER 2023/24

APPEL À PROJETS > DU 11 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2023
Les Ermontois pourront déposer un projet, en individuel ou en groupe (collectif d’habitants, associations ermontoises, commerçants locaux…) en ligne ou dans vos structures municipales aux horaires d'ouverture.
 
ÉTUDE DES PROJETS > DU 13 NOVEMBRE 2023 À FIN JANVIER 2024
Chaque dossier sera instruit par les services municipaux, qui vont analyser la faisabilité technique et règlementaire et estimer  
le coût
de chaque projet.  Les porteurs de projet pourront être associés pour préciser ou faire évoluer leur projet, si besoin. 
 
PRÉSENTATION DES PROJETS > DU 12 FÉVRIER AU 15 MARS 2024
Les Ermontois seront invités à voter pour leur(s) projet(s)  préféré(s) en ligne ou dans vos structures municipales**. Chaque habitant ne pourra voter qu’une seule fois, et choisir un ou plusieurs projets. 
> Dépliant de présentation des projets soumis au vote
 
RÉALISATION DES PROJETS > DE JUIN À DÉCEMBRE 2024
Les projets qui auront recueilli le plus de votes, seront réalisés avant la fin d’année 2024. Les projets lauréats seront présentés dans votre “Ermont Magazine” !
 

* A déposer rempli et avec pièces justificatives dans les urnes à votre disposition : Hôtel de Ville et Maison communale des Solidarités Jacques Berthod (100 rue Louis Savoie), Billetterie L’Escale (8 rue Saint-Flaive Prolongée), Maison de la Vie associative (37 bis rue Maurice-Berteaux), Centre socio-culturel Les Chênes (9 rue Utrillo), Centre socio-culturel François-Rude (allée Jean-de-Florette) et Maison de quartier des Espérances (112 rue du 18 juin). 

** Bulletins de vote et urnes disponibles : Hôtel de ville et Maison communale des Solidarités Jacques Berthod (100 rue Louis Savoie), Centre socio-culturel Les Chênes (9 rue Utrillo), Centre socio-culturel François-Rude (allée Jean-de-Florette) et Maison de quartier des Espérances (112 rue du 18 juin). Si vous n'avez pas accès à internet, des permanences sur rdv sont organisées dans ces mêmes structures (ordinateurs à disposition).

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les Ermontois et Ermontoises âgés de 15 ans et + OU dès 11 ans (sur accompagnement d'un parent et fiche d'autorisation parentale remplie).
 

NOUVEAUTÉ : ATELIERS D'AIDE AU MONTAGE DE PROJETS

Pour aider les habitants à transformer leurs idées en projets, des réunions d'information avec accompagnement au montage de dossiers sont organisées :

  • Mardi 19 septembre > Maison de quartier (112 rue du 18 Juin)
  • Jeudi 12 octobre > CSC François-Rude (allée Jean-de-Florette)
  • Jeudi 19 octobre > CSC Les Chênes (9 rue Utrillo)
  • Jeudi 26 octobre > Pavillon “Beau Lieu” (4 rue Daniel)

    Réunion (18h30-19h) et ateliers (19h-20h). Gratuit, ouvert à tous.
    Sur inscription par mail : democratiedeproximite@ville-ermont.fr

À télécharger : Règlement complet 
 

PREMIER BUDGET PARTICIPATIF : LES 10 PROJETS LAURÉATS ! 

La première édition du Budget participatif a eu lieu du 6 mars au 24 juillet 2023. Après dépouillement des résultats en ligne et papier***, 10 projets (sur les 12 présentés) ont été sélectionnés par les habitants et seront réalisés d’ici la fin d’année 2023 par les services municipaux, en collaboration avec les porteurs de projet. Bravo et merci à tous !

Projets lauréats élus par vos votes (par ordre décroissant) : “Stop aux moustiques” (Quartier Ermont-Eaubonne), “Reverdir notre centre-ville” (rue de Stalingrad), “Mettez-vous à table dans le parc de l’Araignée” (Boulevard de Cernay), “À l’ombre des voiles” (école Victor-Hugo 2), “De l’eau contre les coups de chaud” (école Victor-Hugo 1), “Ensemble pour le compost” (quartier Balzac), “Ne mégotons plus avec la cigarette” (à proximité des lieux publics), “Bancs connectés” (Parc Simone Veil et Parc Beaulieu), “L’art pour égayer la rue” (mur séparatif de l'école Jean-Jaurès) et “Une sente aux milles couleurs” (rue François-Moreau).

À consulter : Page de présentation des projets lauréats

*** 457 votants / 1 164 votes.