Partager sur Google+Partager par e-mail

Une seconde vie pour vos téléphones portables

Environnement

En partenariat avec la Municipalité et les Ateliers du bocage (Groupe Emmaüs), l'association de commerçants Ermont Centre-ville lance pour la première année un projet écologique et solidaire visant à récupérer vos téléphones portables inutilisés.

Comme la plupart des gens, vous ne savez pas quoi faire de vos anciens téléphones. Ceux-ci finissent donc au fond d'un tiroir, ou dans des incinérateurs d'ordures ménagères non prévus à cet effet, alors qu'ils pourraient bénéficier d'une seconde vie.

Sur une initiative de l'association de commerçants Ermont Centre-Ville, Les Ateliers du bocage* mettent en place un dispositif de tri collecte de nos vieux téléphones portables chez les commerçants de la commune participants à l'opération. Ce geste simple permet de réinsérer des personnes exclues du monde de l'emploi, de vendre à prix modique des produits à des familles à faibles revenus et de participer au réemploi, au recyclage ainsi qu'à la réduction du volume des déchets.

Comment ça marche ?

Le dispositif est simple, une boîte en carton recyclé appelée Ecobox et installée chez certains commerçants du centre-ville, accueille vos vieux téléphones portables dont vous ne vous servez plus.

Après la collecte

Une fois récupérés, les équipements sont triés en fonction de leur degré d'usure.
Les plus endommagés rejoignent la filière de recyclage tandis que les équipements en état de fonctionner sont orientés vers la filière de réemploi, où toutes les données sont effacées et les téléphones réinitialisés.
Dans le cas où les téléphones seraient trop vieux ou détériorés, Les Ateliers du bocage s'engagent à les détruire dans des filières de traitements agréées.

Les Ateliers du bocage

Spécialisés dans la gestion des déchets bureautiques, le recyclage et le réemploi de matériels informatiques ou encore dans l'entretien des espaces verts, Les Ateliers du bocage ont pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficulté, tout en développant des activités respectueuses de l'homme et de l'environnement.
* Structure appartenant à la branche Économie solidaire et insertion d'Emmaüs.

Les commerçants participantsAux cépages d'Ermont – 5 rue de la République
Azur baies – 12 rue de Stalingrad
Banque populaire Cernay – 56 rue de Stalingrad
Cernay télé ménager – 41 rue de Stalingrad
Bijouterie Ducoulombier – 8 bis rue de Stalingrad
Garage de la Mairie – 255 rue Louis-Savoie
Neovision – 18/20 rue de Stalingrad
Optique Alain Afflelou – 59 rue de Stalingrad
Pharmacies Destombes – 35 rue de Stalingrad
VVS – 6 rue de Stalingrad
Claro – rue de Stalingrad
Banque populaire – 33 rue de la Halte

Téléchargez le tract
Ermont Centre-Ville
8 rue de Stalingrad – 95120 Ermont
01 34 14 70 33

Les Ateliers du bocage
La Boujalière – BP 10462
79144 Cerizay Cedex
05 49 81 09 72
ateliers.du.bocage@wanadoo.fr? - www.ateliers-du-bocage.com

La collecte du syndicat Émeraude

La filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) a été mise en place en juillet 2007. Elle correspond à la collecte des écrans, du gros électroménager froid et hors froid, et de petits appareils qui sont ensuite recyclés. La mise en place de la filière de collecte et de traitement spécifique des DEEE constitue un enjeu environnemental majeur, ces équipements contenant des substances dangereuses (plomb, arsenic, cadmium…).
À terme, le syndicat ne collectera plus les DEEE : l'objectif étant que les personnes favorisent le réemploi et ramènent le matériel usager aux distributeurs.

Retour à la liste