Partager sur Google+Partager par e-mail

Vigilance face aux frelons asiatiques

Brèves


Le frelon asiatique est facilement identifiable. Son thorax est noir et jaune. Il est plus petit que le frelon européen.
Le frelon asiatique, introduit involontairement dans le sud-ouest de la France en 2004, est désormais présent sur la quasi-totalité du territoire métropolitain.
Il est classé danger sanitaire pour l’abeille et espèce exotique envahissante. Pour cause, il attaque les colonies d’abeilles pour nourrir ses larves et décime ainsi les ruchers. Les apiculteurs sont donc les premiers impactés
par cette invasion mais chaque citoyen peut participer à la prévention, la surveillance et la lutte contre le frelon asiatique en repérant et faisant détruire les nids.

COMMENT RECONNAÎTRE UN NID DE FRELON ASIATIQUE ?

Les nids de frelons asiatiques sont construits en fibres de bois mâchées. Ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes (jusqu’à 1 m de hauteur). Ils sont généralement installés en haut des grands arbres mais, parfois, dans les haies à hauteur
d’homme. Soyez vigilants lors de vos travaux de jardinage à ne pas déranger un nid qui y serait dissimulé. Plus de 150 nids ont été détruits en 2017 dans le Val-d’Oise et déjà plus de 400 ont été repérés cette année.
 

QUE FAIRE EN CAS DE DÉCOUVERTE D’UN NID ?

N’essayez pas d’intervenir vous-même. Contactez un référent frelon asiatique qui confirmera ou non qu’il s’agit bien de cette espèce et vous indiquera la procédure à suivre pour assurer sa destruction.

Référents frelons asiatiques intervenant sur le secteur d'Ermont
Vous pouvez contacter M. Guénérat au 06 98 72 41 71, Mme Cohuet au 06 88 59 90 50 ou M. Patingre au 01 34 16 16 40.

Liste complète des référents du département

En images

Retour à la liste