Partager sur Google+Partager par e-mail

Festival des solidarités

Vie municipale

La ville d’Ermont organise la deuxième édition du festival des solidarités du 16 novembre au 2 décembre sur le thème : du commerce équitable au recyclage.
Des animations festives et variées, en partenariat avec des associations ermontoises et les deux collèges, rythmeront ces deux semaines.

Pour les jeunes et les adultes

COURSE SOLIDAIRE

Ronde d’Ermont
Dimanche 18 novembre 9 h > 12 h / Stade Renoir (rue du Syndicat)

PROJECTION-DÉBAT

Trashed (VOST)
Trashed suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé.
Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. La projection sera suivie d’un débat et d’un buffet.
Mardi 27 novembre 20h
Cinéma Pierre-Fresnay (3 rue Saint-Flaive Prolongée)
Entrée libre (récupération de stylos et lunettes à l’entrée)

EXPOSITION

Découvrez l’exposition « Pour une économie mondiale respectueuse des droits humains au travail », le documentaire « Made in Cambodge, le salaire de la faim » et un quiz sur le sujet, réalisés par le Collectif Éthique sur l'étiquette, à la Médiathèque intercommunale André-Malraux.
Du 16 novembre au 1er décembre

BANQUE ALIMENTAIRE

Les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, les bénévoles de l’épicerie sociale*, avec l'aide des élèves du Collège Antoine de Saint-Exupéry et des jeunes scouts de l'Association Sourire, récolteront vos dons lors de la collecte nationale des denrées alimentaires.
Les enseignes participantes sont : Cora, Carrefour city, Intermarché (Gare d’Ermont-Eaubonne), Auchan supermarché d’Eaubonne (collecte le samedi) et Leclerc de Saint-Prix. Si vous souhaitez être bénévole pour cette collecte, contactez Monsieur Perrault au 01 34 13 32 82 le lundi et vendredi, de 14h à 16h30.

* Pour rappel, l'épicerie sociale réunit : Entraide Paroissiale, Secours Catholique équipe locale d'Ermont, Équipe Saint-Vincent, Croix-Rouge, Secours Populaire, Association des Familles d'Ermont, Association culturelle musulmane, Aide-Vie-Actions, Sourire et des personnes bénévoles.

COLLECTES

L’association Clé exposera des écrits d’apprenants sur le thème du recyclage solidaire du 16 novembre au 2 décembre. À cette occasion, des boîtes de récupération d’instruments d’écriture usagés (stylos, feutres, marqueurs, effaceurs…) seront installées à la Mairie, au CCAS, à la Médiathèque intercommunale André-Malraux, à l’Espace Jeunesse, dans les centres socio-culturels et à la Maison de quartier des Espérances, dans les Collèges Antoine de Saint-Exupéry et Jules-Ferry d’Ermont, au Centre paroissial, au Secours catholique, à la Maison des associations et quelques écoles élémentaires participant à l’opération. Les stylos seront ensuite envoyés par l’association Clé à Terracycle, qui transforme ces instruments d’écriture en mobilier d’extérieur 100 % recyclé et 100 % recyclable, et reverse à l’association 1 centime par stylo.

Toute l’année, l'équipe locale du Secours catholique et le CCAS récupèrent des équipements de première nécessité (électroménager, petit mobilier) en bon état. Contactez le CCAS au 01 30 72 38 50.

SENSIBILISATION

Des seniors et une classe de CE2/CM1 de l’école élémentaire Victor-Hugo 2 visiteront une déchetterie, puis participeront à un parcours découverte autour du recyclage.

 

Pour les élèves

DANS LES ACCUEILS DE LOISIRS

Du 15 au 30 novembre, Vanessa Benbouzid, intervenante en éducation au développement durable de la ville d’Ermont, et un animateur de la ville, apprendront les gestes du tri et les étapes du recyclage aux élèves autour d’un jeu de cartes.

MERCREDI 21 NOVEMBRE

Les enfants des accueils de loisirs municipaux redonneront vie à certains déchets (ex : transformation de jeans en sac ou de chaussette en doudou) et customiseront des meubles lors d’une journée créative.

 

Pour les collégiens

QUIZ ET JEUX

Du 19 au 30 novembre, les collégiens en classe de 4e ainsi que le Conseil municipal d’enfants et de jeunes (CMEJ) participeront à des quiz et jeux, animés par des animateurs de l'Espace Jeunesse et des centres socio-culturels et des bénévoles du CCFD-Terre solidaire.
Ils visionneront ensuite une vidéo sur un commerce plus juste.

Retour à la liste