Partager sur Google+Partager par e-mail

#CESTTRIFACILE !

Développement durable

Tous les emballages et les papiers se trient à partir de mai
Jusqu’à maintenant, avant de jeter un emballage en plastique, se posait toujours cette même question : bac jaune ou marron ? À compter de mai 2019, plus de doute possible, grâce à l’extension des consignes de tri. Il y a une seule et unique consigne à retenir : tous les emballages et papiers se trient ! Mais quels sont les déchets concernés ?

Comment ça marche ?

La poubelle jaune recueillait jusqu’ici les bouteilles et flacons en plastique. Dès le mois de mai, de nouveaux emballages seront acceptés : le pot de crème fraîche ou de rillettes, la barquette de jambon ou de beurre, la boîte d’œufs en plastique, le sac plastique, le film blister, la barquette de polystyrène…

Voici les règles du jeu à connaître :

  • Pas de sac, que du vrac !
    Des déchets enfermés dans un sac plastique seront envoyés à l'incinérateur. Les machines du centre de tri ne peuvent pas ouvrir un sac pour en récupérer les déchets, mêmes recyclables.
     
  • Déchets vidés, pas lavés !
    Pas besoin d'un grand nettoyage, mais simplement de vider le contenu des emballages (jus de fruits, yaourt) afin d'être acceptés en centre de tri.
     
  • Pas de déchets imbriqués (non aux yaourts empilés, ni aux emballages imbriqués les uns dans les autres).
    Cette extension des consignes de tri va ainsi permettre de nouveaux débouchés, et devrait également amoindrir le poids des ordures ménagères.

La fréquence et les dates de collecte ne changent pas

Ce changement de consignes influencera probablement les gestes de tri et augmentera la quantité de déchets recyclables (bac jaune), mais n’aura aucune conséquence sur la collecte : la fréquence et les dates de collecte restent inchangées !

C’est simple, la collecte des bacs pour les emballages se déroulera toujours le jeudi soir à Ermont (bac à sortir avant 16h). Des études préalables ont démontré que le seul changement des bacs jaunes de 80 litres par des bacs de 120 litres suffirait à garantir un bon taux de remplissage. Les foyers qui possèdent un bac de 80 litres ont reçu un courrier pour échanger leur bac entre février et avril.

Votre bac est trop petit ? Un doute, une question ? Un numéro dédié est ouvert : 01 77 02 22 09

Pour en savoir plus...

Syndicat Émeraude
Parc d’Activité des Colonnes
12 rue Marcel Dassault
95130 Le Plessis-Bouchard
01 34 11 92 91

Retour à la liste