Partager sur Google+Partager par e-mail

Couvre-feu : point sur les mesures à Ermont

Vie municipale

Face à la propagation de la Covid-19, le Gouvernement a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu est mis en place à partir du vendredi 16 octobre de 21h à 6h à Paris, en Île-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse). Cette mesure durera au minimum 4 semaines. 

Les déplacements sont interdits sur Ermont après 21h et jusqu'à 6h du matin (sauf pour motifs spécifiques – lire encadré ci-dessous). Le port du masque reste obligatoire sur le territoire communal (rues et bâtiments publics) pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

A consulter : Arrêté préfectoral n°2020-862 portant mesures de police applicables dans le département du Val d'Oise

COUVRE-FEU : JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT

Tous les déplacements sont interdits de 21h à 6h sauf pour les motifs suivants : déplacements professionnels ou de santé, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport (avion ou train), pour sortir votre animal de compagnie à proximité du domicile.

Attestation dérogatoire disponible sur le site du Gouvernement :
- Attestation en version imprimée  (à télécharger ICI)
- Attestation en ligne téléchargeable sur smartphone
L’attestation peut également se faire de façon manuscrite, sur papier libre, pour ceux qui ne disposent ni d’imprimante ni de portable.

Attention : l’attestation dérogatoire est valable une heure (sauf pour motif de déplacement professionnel). Pour les déplacements professionnels, l’attestation dérogatoire devra être complété par un justificatif de l’employeur. 

En cas de contrôle et sans présentation d'un justificatif, vous êtes passible d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. 

                                                        *******************

Le point sur les mesures de couvre-feu mises en place sur Ermont (à compter du dimanche 18 octobre 2020)

Rassemblements

  • Pas de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique (y compris devant les entrées et sorties d’établissements scolaires), dans les parcs et les jardins ainsi que dans les lieux privés. 
     
  • Les réunions des assemblées délibérantes (conseils municipaux, intercommunalités, syndicat de communes et associations) restent autorisées pour permettre l'application de la loi, dans le respect des gestes barrières.

    Les cérémonies funéraires, les marchés, les rassemblements professionnels, les distributions alimentaires, l’aide aux plus vulnérables ne sont pas concernés. 

Attention : tous les bâtiments communaux fermeront leurs portes à 20h30.

Gymnases, clubs de sport et piscines

  • Fermeture des clubs de sport et de fitness
     
  • Les installations sportives couvertes (gymnases et tennis couverts) sont fermées pour tous types d'activités à l’exception de l’accueil des mineurs (- de 18 ans) encadrés par une association ou un éducateur sportif. 
    Les club-houses sont fermés. Les vestiaires des équipements ne seront pas accessibles au public.
     
  • La piscine Marcellin-Berthelot est fermée au public, à l'exception des activités scolaires, des activités des centres de loisirs, des cours de natation et des activités proposées par les associations à destination des mineurs (- de 18 ans). 
     
  • Les équipements sportifs en plein-air restent ouverts et accessibles pour l'activité sportive et/ou la pratique libre, dans la continuité du respect des gestes barrières.

Les stages multisports et activités "Accès sports" (pratique sportive en accès libre aux complexes Auguste Renoir et Gaston Rebuffat) proposées par la commune durant les vacances de la Toussaint sont maintenus.

Attention : les parents et adultes accompagnateurs devront rester à l'extérieur des équipements et bâtiments communaux accueillant leurs enfants mineurs, dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique...)

Repair Café

  • Le Repair Café reste ouvert selon des conditions strictes : accueil sur rendez-vous uniquement (tél. : 01 30 72 38 52), limitation à 6 personnes maximum dans les locaux.

Maison des associations

  • Toutes les activités proposées en direction des adultes (+ de 18 ans) sont supprimées.
  • Les manifestations "Dimanche on joue" organisées par la MJC et la Ville les dimanches 25 octobre et 15 novembre sont annulées.

La collecte de sang programmée le jeudi 29 octobre est maintenue (sur rdv uniquement : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr).

Centres socio-culturels, Maison de quartier et Espace jeunesse / sports

  • Toutes les activités proposées en direction des adultes (+ de 18 ans) sont supprimées, à l'exception des cours d'alphabétisation adultes.
  • Les activités accueillant des mineurs (- 18 ans) sont maintenues.

Conservatoire 

  • Les cours d'enseignement pédagogique pour les mineurs (- 18 ans) sont maintenus.
  • Les cours pour les adultes (+ 18 ans) sont supprimés.

Attention : les parents et adultes accompagnateurs devront rester à l'extérieur du Conservatoire, dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique...).

Ferme pédagogique

  • La Ferme pédagogique (espace animalier et espace maraîcher) reste ouverte aux adultes et aux enfants selon des conditions strictes : accueil limité à des groupes de 6 personnes maximum et respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique...). L'accès est libre, sans rendez-vous.

La manifestation "Halloween à la Ferme " prévue le samedi 31 octobre est annulée pour raisons sanitaires.

Maisons de santé des Chênes et des Espérances

  • Les Maisons de santé restent ouvertes au public, dans le respect des gestes barrières.

Epicerie sociale

  • L'Epicerie reste ouverte (continuité de l'aide alimentaire).

Théâtre Pierre Fresnay / Cinéma

Les établissements culturels restent ouverts jusqu'à 20h30, selon un protocole sanitaire strict (respect des jauges en vigueur, port du masque, distanciation...).

  • Afin de respecter le couvre-feu, les horaires des spectacles du Théâtre Pierre-Fresnay sont avancés jusqu’au 31 décembre 2020 :
    > « Jules Box » - Samedi 7 novembre à 19h (au lieu de 20h30)
    > « Haroun » - Samedi 14 novembre à 19h (au lieu de 20h30)
    > « Romanesque » - Vendredi 20 novembre à 19h (au lieu de 20h30)
    > « Le Cabaret extraordinaire » - Vendredi 11 décembre à 19h (au lieu de 20h30)
     
  • Les horaires des séances de cinéma sont modifiés jusqu'au 31 décembre 2020, avec une projection unique à 18h30 ou à 19h, selon la durée du film (au lieu des 2 séances habituelles à 18h et 20h45).
  • Les conférences "Visages de l'art" sont maintenues aux horaires habituels au Théâtre Pierre-Fresnay (salle de spectacle).

Equipements intercommunaux

  • Les médiathèques intercommunales restent ouvertes aux horaires habituels, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des gestes barrières.
     
  • Les équipements sportifs couverts (dont les 7 piscines intercommunales) sont fermés au public, à l'exception des activités scolaires et associatives destinées aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Piscine intercommunale des Bussys 

  • La piscine des Bussys est fermée au public, à l'exception des activités scolaires, des activités des centres de loisirs, des cours de natation et des activités proposées par les associations à destination des mineurs (- de 18 ans). 

Bars et restaurants

  • Les bars et débits de boissons sont fermés.
  • Restaurants : 6 personnes maximum par table et fermeture à 21h.

En images

Retour à la liste