Partager sur Google+Partager par e-mail

Prévention canicule : faites-vous recenser

Seniors

Du 1er juin au 15 septembre, la Ville met en place un dispositif de "veille canicule", permettant aux Ermontois de plus de 65 ans, isolés ou vulnérables, adultes handicapés ou personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, d'être contactés quotidiennement en cas de fortes chaleurs en cas de déclenchement du niveau 2 du Plan canicule par la Préfecture du Val d'Oise.

Si vous souhaitez être inscrit ou faire inscrire une personne isolée sur le registre communal, vous devez en faire la demande auprès du Pôle Solidarité par téléphone (01 30 72 38 50 / 37 94) ou remplir le formulaire en ligne disponible ci-dessous. Vous serez ensuite recontactés par nos services.

Quel comportement adopter en cas de canicule ? Consultez ce dépliant (disponible à la Maison communale des Solidarités Jacques Berthod), et suivez nos recommandations, suivant les différents niveaux d'alerte canicule.

Niveaux d'alerte

Le Plan national canicule comporte quatre niveaux d'alerte :

Niveau 1 "vert"Ce niveau de veille saisonnière est déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année.
Niveau 2 "jaune"ce niveau de veille renforcée correspond au passage en vigilance « jaune ». Le Pôle Solidarité renforce les mesures de communication et procède à toute l'organisation en vue d'un éventuel passage en niveau 3.
Niveau 3 "orange"Ce niveau est déclenché par le Préfet, sur recommandation du ministère. Le Pôle Solidarité met alors en œuvre des actions de prévention adaptées et contacte toutes les personnes recensées sur le registre communal. Une distribution d'eau et de brumisateurs est effectuée auprès des personnes vulnérables.
Niveau 4 "rouge"C'est le niveau de mobilisation maximale, déclenché par le Premier ministre sur avis du ministère de la Santé.

Les seuils sont définis sur la base d'une évaluation des risques sanitaires pour la population réalisée par l'Institut de veille sanitaire en lien avec Météo France.

Numéro vert Canicule : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez www.sante.gouv.fr/canicule ou le site de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS).
Vous pouvez également consulter régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France (www.meteo.fr)

IL FAIT TROP CHAUD ?
Pourquoi ne pas vous installer confortablement au frais dans les îlots de fraîcheur ermontois ? Verts et ombragés, ces lieux de repos sont de véritables sources de rafraîchissement.
Parc Beaulieu (rues Jules-Ferry et de la République)
Parc de la Mairie (100 rue Louis-Savoie)
Espace maraîcher de la Ferme pédagogique
Square Jean-Moulin (route de Franconville et rue Jean-Moulin)
Parc de l’Audience
Square rue du Professeur Dastre
Place Carrée (lorsqu’elle est ombragée)
Plaine de jeux du Centre socio-culturel François-Rude

En cas d’alerte canicule niveau 3, vous trouverez sur la ville des espaces climatisés :
Maison communale des Solidarités (100 rue Louis Savoie)
Centre commercial Cora
❄ Maison de la Vie associative (37 bis rue Maurice-Berteaux)

En images

Retour à la liste