Famille
Accompagner et conseiller les familles ermontoises dans leur quotidien et leur rôle éducatif, tels sont les principaux objectifs de la Maison des familles, ouverte depuis le 1er octobre 2025 au 36 rue de Stalingrad*.
LES ACTUALITÉS DE LA MAISON DES FAMILLES
PROGRAMMATION DE SEPTEMBRE 2026
✚ Gratuit et en accès libre |
EN FAMILLE
> Ludo des familles : De 0 à 99 ans, venez vous amuser et vous détendre autour de jeux de société, ateliers créatifs, coin lecture… Tous les mercredis de 14h à 18h - Gratuit, en accès libre
> Éveil en famille : Coin petite enfance et lecture de contes pour les 0-3 ans. Tous les lundis de 9h à 11h (période scolaire) - Gratuit, en accès libre
****
COURS D'ANGLAIS > que vous souhaitiez découvrir la langue de Shakespeare ou perfectionner vos acquis, venez pratiquer dans une ambiance conviviale !
+ Initiation pour les enfants / jeunes : stage intensif ludique et axé sur l'oral pour apprendre à se présenter, maîtriser le vocabulaire du quotidien et se débrouiller lors de séjours à l'étranger.
Une semaine durant les vacances scolaires (pour les élèves de la primaire au lycée) - Places limitées / 10 personnes - SUR INSCRIPTION
****
“BOOST' TON FRANÇAIS !” > Approfondir les notions de base, renforcer les savoirs, prendre confiance en soi pour travailler plus sereinement. Pour les élémentaires, 6èmes et enfants allophones de tout âge.
+ CE1-CE2 : mercredi 10h-12h
+ CM1-CM2-6èmes : mercredi 14h-16h
+ Enfants allophones : mercredi 17h-19h (+ les mardis)
En période scolaire. Gratuit - SUR INSCRIPTION
****
ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUES (FRANÇAIS) > Loin des cours scolaires traditionnels, ces espaces d’apprentissage sont conçus pour répondre aux besoins concrets de la vie d’adulte. Objectifs : favoriser le lien social et faciliter les démarches du quotidien.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Horaires selon niveau.
Gratuit, sur inscription après test de niveau.
La Maison des familles est un lieu d’accueil chaleureux et d’échanges accessible aux futurs parents, parents, tuteurs, grands-parents... Située au 36 rue de Stalingrad, cette structure favorise la rencontre et le partage entre familles où solidarité, entraide, soutien, implication et valorisation des expériences parentales sont au premier plan.
Ouverte depuis le 1er octobre 2025, la Maison des familles propose tout un programme d’actions et d’animations construit à partir des demandes et des attentes des familles ermontoises.
PLUSIEURS AXES DE TRAVAIL
Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, plusieurs axes de travail ont été définis autour des questions éducatives, citoyennes, de loisirs, de santé et d’information.
Chacune des thématiques a ensuite été déclinée en objectifs opérationnels et plusieurs actions ont ainsi été programmées.
OBJECTIFS
☺Soutenir la parentalité et tout ce que cela comprend
☺Rompre l’isolement des familles
☺Renforcer les liens école/parents, parents/école
☺Proposer des méthodes concrètes et efficaces aux parents pour mieux comprendre et mieux gérer le quotidien : l’autorité, les conflits familiaux, les fratries, le développement de l’enfant, l’adolescence…
☺Informer les familles sur leurs droits
☺Permettre aux parents de partager des temps de qualité avec leurs enfants
☺Encourager l’accès à la culture et aux loisirs
* Lieu provisoire, en attendant la rénovation des locaux de l’ancien Conservatoire (44 rue de Stalingrad, à côté de la Maison des aînés).
✚ Ouverture : 9h-12h / 13h30-18h (lundi au vendredi) |
LA MAISON DES FAMILLES EN ACTION(S)
Activités collectives ou individuelles, la programmation de la Maison des familles se veut diverse, variée et répondant à toutes les générations.
UN LIEU POUR ÉCHANGER
La Maison des familles, c’est favoriser le partage d’expériences, la convivialité, c’est encourager les échanges avec des professionnels de la parentalité mais aussi entre parents, à travers des groupes de paroles (prochainement organisés, une fois par mois), des ateliers thématiques notamment pour renforcer le lien parent-enfant, des accueils conviviaux où l’écoute sera privilégiée.
UN LIEU POUR S'INFORMER
Permanences d’accès aux droits (notamment avec la CAF), points d’information, mise à disposition de supports de communication, papier et numérique, la Maison des familles est un véritable lieu de ressources qui permet aux parents de se munir d’outils efficaces pour appréhender leur rôle au quotidien.
UN LIEU POUR SOI
Des ateliers bien-être et des temps de relaxation seront proposés aux parents.
Objectifs : favoriser la gestion du stress, des émotions et canaliser leur énergie.
La santé mentale sera un sujet important mis en lumière par la Maison des familles.
✚ LA MAISON DES FAMILLES, C'EST AUSSI : |
|---|
ZOOM SUR… LA CLINIQUE JURIDIQUE
Besoin d’un conseil juridique sur une question de droit ? Ou sur une procédure administrative ?
La Clinique juridique, composée d’étudiants et d’enseignants de l’Université Paris 8, mettra au service des Ermontois le savoir et le soutien de professionnels bénévoles lors de permanences d’aide juridique. Un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé ouvert à tous, et ce dans tous les domaines du droit.
✚ LES VENDREDIS (9H-12H) |
ZOOM SUR… LA LECHE LEAGUE
L'association “Leche league France” vous propose une réunion d'information mensuelle sur l'allaitement. Comment bien lancer la lactation dès l'accouchement ? Comment rattraper un allaitement qui a mal commencé ? Une professionnelle de santé ou animatrice Leche League répondra à toutes vos questions, pour vous soutenir ou vous aider dans votre allaitement. N'hésitez pas à venir avec vos bébés au chaud dans le ventre ou déjà au sein !
✚ UN SAMEDI PAR MOIS (10H-12H) |
ZOOM SUR… NOUVEL HORIZON
L'association “Nouvel horizon” propose aux victimes de violences conjugales un temps d'écoute, dans le respect et sans jugement, à son rythme et selon ses choix. Des ateliers de prévention et de sensibilisation ainsi que des groupes de parole aux victimes sont également au programme.
✚ LES LUNDIS (13H30-17H30) |
En images