Partager sur Google+ Partager par e-mail

Gestion différenciée

Zéro phyto à Ermont

La ville d'Ermont s'est engagée dès 2016 dans le zéro phyto, anticipant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte réglementant l'usage de produits chimiques pour réguler les mauvaises herbes au 1er janvier 2017, en accord avec sa politique de développement durable. Des alternatives pour préserver la biodiversité (paillage des massifs, lutte intégrée*, installation de ruches…) sont en place depuis plusieurs années déjà. La prochaine étape consistera à introduire la gestion différenciée, un travail "sur-mesure" pour les différents espaces verts de la ville.

La mise en place de la gestion différenciée

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts, plus respectueuse de l'environnement, sans perte de qualité. Le principe est d'appliquer à chaque espace vert de la commune (parc, giratoires, écoles, massifs de voirie...) un mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, de sa situation… Ainsi pour certains, on choisira de maintenir une gestion assez classique, tandis que pour d'autres, on optera pour une gestion plus naturelle.

Accompagné par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-d'Oise(CAUE), la ville d'Ermont a réalisé un diagnostic et mis en place un plan de gestion différenciée des espaces verts. La gestion différenciée renforcera la diversité de nos types d'espaces verts, favorisera la biodiversité et garantira une qualité esthétique.

Des prairies fleuries dès juin 2017