Partager sur Google+Partager par e-mail

Les Cimaises du Théâtre

Expositions d'artistes amateurs

Chaque année, des artistes amateurs de la région ont l’opportunité d’exposer leurs œuvres, sur une période de deux semaines, au foyer du Théâtre Pierre-Fresnay. Cette saison, huit expositions attendent le public avec des univers artistiques toujours aussi originaux autour de la peinture, de la photographie ou encore du collage…

Vincent DUFRENE – Photographie

Du 1er au 13 octobre 2018
"Une image contient des millions d'informations. Mon écriture photographique consiste à en faire émerger certaines, à en camoufler d'autres. D'indexer une teinte, une couleur ou un détail en particulier. D'extraire une fragrance d'émotion comme on fabrique un parfum".
Vincent Dufrène, photographiste, nous interroge à travers la matière, montre le concret par l’abstraction et invite le regard au questionnement.


Collège Jules-Ferry – Peinture/ collage

Du 12 au 24 novembre 2018
Voici un travail interdisciplinaire mené par les élèves de troisième du collège Jules Ferry d’Ermont. Cette exposition porte essentiellement sur les discriminations sous la forme d’affiches aux slogans et aux poèmes engagés, autour des grandes figures historiques et contemporaines qui luttent ou qui ont lutté contre les discriminations.
L'objectif était de placer l'élève dans une démarche active au service de son « devenir citoyen ».


Caroline BATSCHE – Aquarelle

Du 26 novembre au 8 décembre 2018
Ermontoise depuis 5 ans et aquarelliste depuis toujours, cette exposition est l'occasion pour Caroline Batsche de vous dévoiler des œuvres intimistes de par leurs formats et les sujets qu’elle aime aborder : la quiétude d'un paysage, un ciel menaçant, des personnages saisis dans leur quotidien, ou ce jeu de lumière et de couleur sur une fleur ou un objet dont elle tente, avec humilité et spontanéité, de retranscrire la fraîcheur. Toujours à la recherche non pas de l'extraordinaire mais du merveilleux ordinaire qui nous entoure !


Hugues BOUCRY – Peinture

Du 14 au 27 janvier 2019
Graphiste, compositeur de musique, Hugues vous présente ici son nouveau travail, « Matrice », une rencontre fusionnelle entre ses dessins, sa peinture et sa tablette graphique.
La Femme, le monde qui l’entoure et ses sentiments profonds sont ses sources principales d’inspiration. Ses tableaux représentent une palette infinie de situations et d’émotions transmises dans les visages et les corps.
La technique est mixte : modeling, acrylique sur toile, dessin, pastels secs, travail numérique, impression sur toile et rajouts de matière.


Sabine KALDARAS – Photographie

Du 4 au 17 février 2019
Passionnée par la nature et surtout par les arbres, Sabine Kaldaras consacre sa nouvelle création photographique à cette thématique qu’elle intitule « Discours naturel ».
Un travail aussi bien visuel que poétique : « Les plantes communiquent toutes entre elles. Seulement leur langage leur est propre. Il ne nous est pas familier. Que ce soit par un murmure souterrain ou une caresse aérienne, elles sont liées. Leur communication est active. L’âme des arbres communique ».


SYLPHO - Techniques mixtes en relief

Du 25 mars au 6 avril 2019
Après des études de graphisme et de dessin figuratif, Sylpho expérimente différents supports (bois, carton, plume) et matières en développant sa conception de la mise en espace, du cadrage et du mouvement. Son environnement citadin, ses parcours dans les transports en commun, inspirent profondément son univers visuel, ses choix de matières et de couleurs.
Elle pose son regard sur Paris, où elle vit, pour proposer une nouvelle forme d'art urbain dans son exposition itinérante « Paris Matières ».


Marisa BELLINI – Peinture

Du 8 au 19 avril 2019
Artiste peintre, elle présente un travail en peinture acrylique faisant intervenir la matière et l'épaisseur. Les différentes couches et mouvements s'éclatent pour laisser apparaître l'univers qui lui est propre. L'œuvre tend à inspirer la nature, les ombres, la lumière, la vie et son aspect éphémère.


Isabelle CALVEZ – Peinture

Du 13 au 25 mai 2019
Artiste-peintre animalier, Isabelle Calvez est passionnée de dessin et de peinture à l’huile. « Je prends comme modèle aussi bien des chats de race que des chats de gouttières pour qui j’ai une tendresse particulière. J’aime les mettre en scène dans des situations transposées et humoristiques basées sur le réalisme. »

Foyer du TPF
Entrée libre
Mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 17h
Jeudi et vendredi : de 15h30 à 19h
30 minutes avant chaque spectacle et séance de cinéma.
Renseignements au 01 34 44 03 84