Partager sur Google+Partager par e-mail

Dispositifs pour la jeunesse

Baby-sitting


Le Point information jeunesse (PIJ) de la Direction Jeunesse, en partenariat avec la Direction de l’Action Éducative et le Service municipal Petite Enfance, proposent aux jeunes Ermontois, de 16 à 25 ans de se former au baby-sitting.

Une à deux formations d’une semaine sont proposées chaque année dans les locaux de l’Espace Jeunesse. Répartis en petits groupes, les inscrits apprennent les règles d’or pour prendre soin d’un bébé ou d’un enfant. Après une 1ère journée consacrée au PSC1 et aux soins spécifiques à apporter aux enfants, les stagiaires sont intégrés dans les accueils de loisirs afin de découvrir les activités que l’on peut proposer aux enfants pendant le temps de garde. Le midi, ils déjeunent sur place afin d’observer la manière dont se déroulent les repas. Les stagiaires sont également formés aux droits et devoirs du salarié (contrat de travail, rémunération…), et pourront également simuler un entretien d’embauche.

Chantiers Jeunes


Les jeunes Ermontois ont la possibilité de bénéficier de l’expérience d’un premier job, dans le cadre du dispositif Chantiers jeunes, mis en place par la Direction Jeunesse et Sports. Encadrés par des professionnels, ils sont immergés sur différents chantiers au sein d’un service municipal (voirie, jardinage, secrétariat…).

Bourses communales


Le Centre communal d’action sociale accorde, selon critères, une aide financière aux collégiens, lycéens et étudiants Ermontois de moins de 26 ans, résidant Ermont et scolarisés dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel du second degré ou poursuivant des études supérieures (hors études à l’étranger).

Centre communal d’action sociale - 01 30 72 38 50 - ccas@ville-ermont.fr

Les bourses du mérite


Chaque année, Monsieur le Maire récompense des élèves méritants.
Les élèves sont choisis par les chefs d’établissements des collèges et lycées de la ville selon différents critères: les résultats scolaires, mais pas seulement : l’attitude, l’implication, les progrès réalisés tout au long de l’année, entrent aussi en ligne de compte.
Lors de la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire, les élèves sont appelés un par un, et se voient remettre une récompense sous forme d’un bon d’achat et de cadeaux.