Partager sur Google+Partager par e-mail

Présentation du Conservatoire

Une architecture singulière

La société Geoffroy & Zonca Architectes a remporté en 2016, le concours d’architecte lancé à cette occasion.
Au-delà de l’aspect esthétique, l’idée était de proposer un projet vivant, toujours dans le respect des disciplines enseignées et surtout soucieux du bien-être des élèves et du personnel.

En écho à sa fonction, l’habillage doré des façades rappelle les instruments de musique en cuivre, il est aussi parcouru de signes utilisés pour noter les chorégraphies de danse dont l’origine date de Louis XIV.

L’intérieur

Ce bâtiment de haute qualité environnementale (HQE), comprend trois entités desservies par un hall d’accueil spacieux et lumineux.
En effet, très visible de l’extérieur, l’activité du conservatoire est mise en valeur par de larges baies vitrées.

L’auditorium de 150 places, est LA pièce centrale du conservatoire.
Spectacles, auditions ou autres manifestations, différentes fonctions lui sont attribuées notamment grâce à ses gradins mobiles.
Un usage polyvalent favorisé par un équipement scénique adéquat !

L’acoustique des douze studios de musique, totalement adaptée aux différents instruments, permet dans certains cas, un volume très élevé comme dans la salle des percussions et celle de Formation musicale amplifiée.

La danse n’est pas en reste, puisque qu’une grande salle lui est dédiée avec un parquet minutieusement choisi, convenant aussi bien à la danse classique que contemporaine.