Partager sur Google+Partager par e-mail

Triporteur anti-gaspi

Pédaler pour la bonne cause, c'est l'objectif du triporteur anti-gaspi conduit par Nicolas, agent municipal qui fait le tour des restaurants scolaires, des commercants de la ville et du marché afin de récuperer les aliments non-consommés et les invendus.

L'objectif : redistribuer les denrées non consommées à des associations caritatives. 

La genèse du projet:

Tout a débuté en 2018, lors de l'élaboration de l'Agenda 2021/acte II ; l'un de ces objectifs principaux : réduire le gaspillage alimentaire, notamment dans les écoles.

Par la suite, l'idée se développe en concertation avec les Ermontois, durant le forum citoyen annuel : un triporteur pour collecter les aliments non-consommés mais également les invendus des commercants, dans le but de ne pas jeter et d'en faire don aux personnes en difficulté.

L'idée prend forme et la municipalité se rapproche de l'association Biocycle, qui a fait du relais alimentaire solidaire son cheval de bataille depuis 2013 et faire naître le triporteur anti-gaspi.

Concrétement, cela fonctionne en 2 étapes :

ÉTAPE 1 : COLLECTE DES DENRÉES ALIMENTAIRES

  • Auprès des restaurants scolaires : le triporteur fait le tour des 7 groupes scolaires de la ville 2 fois par semaine. En fin de service, il récupère les aliments non-consommés par les enfants.
  • Auprès des commerçants du marché Saint-Flaive : Nicolas, l'agent "anti-gaspi" est présent à chaque fin de marché (mercredi et samedi) pour rencontrer les marchands interessés.
  • Auprès des commerçants en magasin : Nicolas se fait connaître auprès d'eux afin qu'ils puissent établir un partenariat et des dates de collecte. Bien sûr, il est également possible de prendre des rendez-vous ponctuels. 

ÉTAPE 2 : LA REDISTRIBUTION

  • Une fois la collecte terminée, Nicolas se rend à l'Épicerie sociale pour offrir la récolte du jour.
Que peut-on donner au triporteur ?
FruitsTous les types de fruits (pomme, banane, mangue, poire...)
Produits secsGaufres, gâteaux emballés...
LégumesSalades, concombres, haricots, navets, choux...
Autres produits emballésSalade de fruit, confitures...

Vous êtes commerçant en magasin ou sur le marché Saint-Flaive ? 
Vous souhaitez redistribuer vos invendus pour la bonne cause ? 


Faites vous connaître auprès du service developpement durable en envoyant un mail à developpementdurable@ville-ermont.fr

Projet subventionné par la Région Ile-de-France dans le cadre du "Budget participatif écologique".

Découvrez le triporteur en vidéo :