Partager sur Google+Partager par e-mail

Loisirs intrascolaires

Le Service municipal Jeunesse a mis en place des ateliers de détente et de loisirs sur l'heure du déjeuner dans les collèges ermontois. Ces ateliers sont destinés à tous les élèves des établissements Jules-Ferry et Saint-Exupéry.

Les ateliers

Le premier des deux ateliers proposés est avant tout dédié à la pratique manuelle. Poterie, techniques mixtes, sculpture, peinture, argile, récupération, graphisme sont autant de méthodes de travail expliquées par l'intervenante puis appliquées par les élèves. Seul le thème est imposé par l'intervenante : "J'essaie de transmettre mon savoir, ma passion en laissant toute liberté à l'imagination des élèves. Cela leur montre qu'il n'y a pas que du scolaire au sein de l'école. Il peut aussi y avoir du loisir !".
Deuxième activité : danse et culture urbaine. Avec ces ateliers, les jeunes sont initiés à la danse Hip-Hop.
La dernière activité consiste à proposer aux collégiens de se réunir autour de jeux de société.

Mode d'emploi

Les objectifs de ces ateliers sont à la fois de permettre à l'ensemble des collégiens de découvrir des activités manuelles et culturelles sans aucune contrepartie financière (exceptée l'adhésion aux foyers des deux collèges). Ils favorisent aussi des moments d'échange et de convivialité.
Les ateliers proposés se déroulent de la première semaine d'octobre à la dernière semaine du mois de mai, sauf pour l'atelier hip-hop qui se déroule uniquement sur le premier trimestre.
Les intervenants possèdent soit une expérience professionnelle, soit sont titulaires d'un diplôme leur permettant d'animer des ateliers.