Partager sur Google+ Partager par e-mail

Le mot du Maire

Tous les éditos depuis avril 2014

Un projet éducatif pour Ermont

La municipalité d’Ermont a toujours accordé une priorité absolue à la formation et à la réussite des jeunes de notre commune. Dans cet esprit, de nombreux services municipaux participent, aux côtés de l’Éducation Nationale, aux activités éducatives (dans les domaines de la culture, du sport, du développement durable) et aux activités péri-scolaires, mais aussi interviennent pour aider celles et ceux qui sont en difficulté.

Ces derniers temps, un effort particulier a été fait pour l’aide aux élèves, qu’il s’agisse des différentes formes de soutien scolaire ou de la prévention de l’échec scolaire, notamment en partenariat avec l’association  CLÉ.

Nous avons décidé d’aller plus loin et d’être plus ambitieux. L’Éducation Nationale a choisi Ermont pour faire de notre ville la commune pilote du Val-d’Oise dans l’accompagnement des élèves, tout au long de leur parcours scolaire, de la maternelle au Bac +3, autrement dit de l’initiation à l’entrée dans la vie active, dans le cadre d’un partenariat global entre l’Éducation Nationale et la commune, en centrant l’effort sur les élèves en difficulté à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Le projet est très ambitieux mais nous sommes prêts à le relever et à y mettre les moyens. Au conseil municipal de juin, une convention bilatérale sera approuvée qui engage pour trois ans renouvelables l’Etat et la Commune dans ce projet éducatif global.

Les détails de ce projet vous seront bientôt présentés mais voici dès à présent les grandes lignes de cette initiative, qui seront déclinées en fiches-action par domaine :

  • entretenir un véritable partenariat entre l’Éducation Nationale et la commune en associant les établissements scolaires (de la maternelle au lycée, CFA et post-bac) et les services de la ville dans les domaines de la sécurité, de la santé et du bien-être des élèves, de leur épanouissement citoyen et culturel, de la prévention de l’échec, de l’orientation, de la découverte de la vie professionnelle.
  • replacer l’éducation dans son environnement, qu’il s’agisse de la culture, du sport, du développement durable, de la vie de la cité, du respect de la nature : dans cet esprit, un nouveau projet DEMOS sera lancé dès la Toussaint 2018 et une ferme pédagogique sera construite au Foirail.
  • renforcer encore la prévention de l’échec : une école de la Deuxième chance sera ouverte dès ce printemps pour les 14-17 ans en situation d’échec scolaire grave.
  • créer un vrai lien avec la vie active, en proposant de vrais stages en cours d’études secondaires et surtout au lendemain du Bac, en renforçant les filières BTS  aux lycées ou au CFA, en établissant un partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise.

J’aurai l’occasion de revenir dans les prochaines semaines sur ce projet qui débutera dès l’automne, de le présenter avec les autorités académiques aux parents d’élèves et aux familles, mais dès à présent tous les moyens sont mobilisés pour sa réussite.

Hugues PORTELLI, votre Maire