Partager sur Google+Partager par e-mail

Le mot du Maire

Tous les éditos depuis avril 2014

Ermont, naturellement
Le 13 avril dernier, les serres municipales tenaient leur journée « portes ouvertes » et nous avons tous pu admirer le magnifique travail de nos jardiniers et paysagistes municipaux.
Ermont est en effet une des dernières villes du département à avoir conservé un service municipal d’entretien de nos espaces verts et des serres et ateliers qui permettent de préparer les plantes et fleurs qui embelliront notre ville tout au long de l’année. Lorsque beaucoup de communes optaient pour la privatisation et l’achat de leurs végétaux à l’étranger, nous avons fait le choix inverse et nous ne l’avons pas regretté : nous avons gardé et développé nos ateliers et serres et nous avons confié à nos jardiniers le soin de choisir et de réaliser l’embellissement végétal et floral de la ville chaque année. Des centaines d’arbres ont été plantés dans les écoles et les parcs, le long de nos rues. Et c’est ainsi qu’Ermont a gagné ses trois fleurs.

Pour conforter notre identité, les vignes municipales ont été restaurées, au prix d’un changement de cépage, le pinot de bourgogne remplaçant le piccolo multicentenaire qui avait rendu l’âme. Et les ruches municipales ont permis d’accélérer la culture du miel sur la ville, et notamment chez les nombreux habitants qui sont devenus apiculteurs.

C’est dans le même esprit que j’ai fini par convaincre l’équipe municipale d’installer une ferme pédagogique sur notre territoire. Elle ouvrira à l’automne sa partie maraîchère et cet hiver sa partie animalière. Cette ferme s’adressera à toutes les Ermontoises et tous les Ermontois mais en particulier aux plus jeunes et à leurs écoles. Elle donnera une dimension pratique à l’Agenda 21 de notre commune en montrant comment respecter la nature et la biodiversité dans la culture et l’élevage. Elle fera découvrir la vie du monde rural et même ses métiers. Conformément à la tradition communale, la ferme sera animée par de jeunes fermier(e)s et exploitant(e)s agricoles municipaux qui ont été recrutés cette année et travailleront aux côtés du service des espaces verts.

C’est donc un ensemble très complet de services qui est désormais  à l’œuvre dans notre ville pour l’ancrer dans la protection concrète de son environnement végétal et animalier et former jeunes et moins jeunes au respect de leur cadre de vie dans leurs comportements quotidiens.

Hugues Portelli, votre Maire

Hugues PORTELLI, votre Maire