Partager sur Google+Partager par e-mail

Accueil de loisirs jeunes

Chaque année, lors des vacances scolaires, un accueil de loisirs sans hébergement ouvre ses portes aux jeunes âgés de 11 à 17 ans sur inscription. Cet accueil à horaires souples a pour objectif de favoriser l'apprentissage et l'accession des jeunes à leur autonomie en les responsabilisant sur les bases du respect et de l'échange.

L'Accueil de loisirs est situé au premier étage de l'Espace Jeunesse, bâtiment moderne et coloré accueillant des salles polyvalentes et des salles dédiées à diverses activités sur plus de 600 m² (un café jeunes, une salle dédiée aux activités manuelles, une salle polyvalente - le 37 Bis).
Les jeunes bénéficient aussi, au rez-de-chaussée, d'un accès au Point Information Jeunesse et au Point CYB muni de 12 postes connectés à Internet, ainsi qu'au terrain multisport et à un gymnase.

L'Espace Jeunesse est fermé durant le mois d'août.

Un encadrement professionnel et qualifié

Les animateurs et éducateurs sportifs de l'Espace Jeunesse possèdent des formations professionnelles telles qu'un brevet d'éducateur sportif ou un brevet professionnel de l'animation (le BEESAPT, le BPJEPS). Il s'agit de formations d'une durée de 12 à 18 mois. Cette équipe de permanents est complétée par des animateurs ayant le BAFA ou le BAFD, formations courtes et centrées sur l'organisation pratique de l'animation de groupe ou la direction des accueils de loisirs. Toutes ces formations sont contrôlées par le ministère de tutelle.

Une programmation attractive et adaptée

L'équipe d'animateurs propose un planning à thème pour les vacances scolaires qui regroupe des activités diverses telles que des ateliers cuisine, des sorties culturelles, des activités d'initiation sportive ou multimédia…

Les jeunes sont au cœur de la programmation et participent notamment à des bilans permettant de programmer de nouvelles activités et préparer des séjours.

Ainsi l'Accueil de loisirs se transforme en un lieu participatif où les jeunes peuvent devenir acteurs des projets et développer leur sens des responsabilités et leur capacité d'initiative.

Les ateliers seront organisés autour de deux groupes :

  • les préadolescents âgés de 11 à 14 ans ;
  • les adolescents de 15 à 17 ans.

Pensez à vous inscrire auprès de l'Espace Jeunesse !