Partager sur Google+ Partager par e-mail

Cinq pigeonniers à Ermont

Depuis le 26 février 2008, Ermont est la première ville de la communauté d'agglomération Val Parisis à être équipée de pigeonniers.

Dégradation des bâtiments, roucoulements incessants, transmissions de maladies… les nuisances causées par les pigeons sont nombreuses. Suite à d'innombrables plaintes, la communauté d'agglomération Val-et-Forêt avait mis en place des systèmes de capture qui se sont révélés insuffisants.
Lutter contre les nuisances occasionnées par les pigeons est devenue une action prioritaire de la communauté d'agglomération Val-et-Forêt. Pour ce faire, plusieurs pigeonniers ont été installés en premiers lieux sur Ermont pour minimiser les dégradations et agir sur la surpopulation de ces volatiles.

Une mesure écologique

Les pigeonniers permettent de rassembler sur un même lieu les volatiles et, par suppression d'un certain nombres d'œufs dans les nids, de limiter la prolifération des oiseaux. Ce dispositif écologique permet d'améliorer l'environnement et la qualité sanitaire de notre ville.

Où sont-ils situés ?

Les pigeonniers ont été installés dans cinq endroits de la ville : dans le parc de la mairie, à côté de la chapelle des Chênes, dans le quartier de Cernay, square Jean-Moulin et dans la noue d'Ermont-Eaubonne. Les pigeonniers font l'objet d'une surveillance quotidienne. Un gestionnaire effectue un passage régulier en assurant le nettoyage et, parallèlement donne de l'eau et des graines aux oiseaux.

Communauté d'agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
Tél. : 01 30 26 39 41 Fax : 01 30 26 39 52
www.valparisis.fr