Partager sur Google+Partager par e-mail

Charte Musique et Handicap

S'engager en faveur des personnes en situation de handicap

Le lundi 7 décembre dernier, deux ans après la création du Conseil Ville-Handicap, la Municipalité a franchi un pas de plus en faveur des personnes en situation de handicap en signant la Charte Musique et Handicap avec le Réseau National Musique et Handicap.

S'investir pour faciliter et améliorer la vie des personnes en situation de handicap, au-delà des obligations règlementaires, est l'un des principaux engagements de la Municipalité et de son Centre Communal d'Action Sociale. Avec la création du Conseil Ville-Handicap, en décembre 2007, la signature de la Charte Ville-Handicap, le 9 mars 2009 et la signature de la charte Musique et Handicap, le lundi 7 décembre dernier, la Municipalité poursuit son engagement.

Une première en France

C'est le lundi 7 décembre dernier, qu'en salle des mariages de la mairie, s'est tenue la signature de la Charte Musique et Handicap, en présence de M. le Maire, de Violaine Magnien, coordonatrice du Réseau National Musique et Handicap, du réseau Musique et Handicap, et de nombreuses associations liées à ce combat. Outre l'investissement de la Municipalité dans cette cause, cette signature est d'autant plus importante pour M. le Maire que la ville d'Ermont est la première collectivité de France à signer cette charte.

Pour une culture accessible à tous

Avec la signature de cette charte, la Municipalité entre dans le Réseau National Musique et Handicap. Dans le cadre du respect et du développement du volet culturel du projet de vie des personnes en situation de handicap, la Municipalité s'engage ainsi sur plusieurs points :

  • favoriser l'inscription et la pratique de la musique pour les personnes en situation de handicap là où cette activité existe pour tout citoyen
  • promouvoir toutes les dynamiques qui contribueront à favoriser cet accès dans les meilleures conditions ;
  • travailler en réseau avec l'ensemble des acteurs concernés – notamment avec les professionnels des secteurs de la culture, du sanitaire et social, de la santé et de l'Éducation nationale – afin d'enrichir sa pratique, de développer ou d'ajuster ses pédagogies, de prendre en compte les besoins exprimés ou constatés ;
  • contribuer à la préparation des futurs éducateurs et enseignants à l'adaptation de leur pédagogie à toute personne en situation de handicap ;
  • étendre le Réseau Musique et Handicap via la diffusion de la Charte dans l'objectif de développer l'accès des personnes en situation de handicap aux pratiques musicales.

Réseau National Musique et HandicapCe réseau réunit les professionnels signataires de la Charte Musique et Handicap, engagés ensemble pour l'accès des personnes en situation de handicap aux pratiques musicales. Sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, plus d'une centaine de professionnels et de structures issus des milieux culturel, médico-social, sanitaire, éducatif, politique s'engagent et trouvent soutien et accompagnement dans leur démarche.
www.musique-handicap.fr

La Charte Musique et Handicap

Le point de vue de Didier Lockwood, parrain du réseau Musique et Handicap
"L'art est un outil extraordinaire de communication. Il s'adresse à toute personne de toute condition. Par son approche sensible, il permet à chacun de s'élever.
Le handicap peut approfondir la perception du monde et exacerber l'évolutionnel, c'est pourquoi l'éducation et la pratique artistique se révèlent être des éléments indispensables dans la vie des personnes handicapées.
On pourra toutefois remarquer, concernant la perception artistique, qu'il arrive souvent de voir le handicap changer de camp et qu'à ce niveau le monde du handicap peut nous apprendre beaucoup.
Je considérerai donc que le Réseau Musique et Handicap est une plateforme d'échanges merveilleuse.
Je suis très honoré d'en être le parrain." - www.musique-handicap.fr

Direction de l'Action Sociale et du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Mairie bâtiment A - 100 rue Louis Savoie – BP 40083 - 95123 Ermont Cedex
01 30 72 38 50

Direction de l'Action Culturelle
254 rue Louis Savoie - Esplanade du parc de la Mairie - 95120 Ermont
01 30 72 37 11