Partager sur Google+Partager par e-mail

Lutte contre le frelon asiatique

Introduit involontairement dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique connaît un fort développement en France.

Appelé frelon à pattes jaunes, il possède une tête noire et une face jaune orangée, un thorax noir, un abdomen noir avec une large écharpe jaune orangé et des pattes avec chaussettes jaunes. Il est actif d’avril à octobre, en journée uniquement. Les nuits et soirées sont ainsi favorisées pour la destruction des nids. Celle-ci est indispensable car un nid non détruit libérera des fondatrices qui créeront de nombreux nids au printemps suivant, concourant ainsi à la dissémination de l’espèce.

Une seule méthode pour lutter : la destruction des nids

En cas de découverte d’un nid, il est nécessaire de signaler sa présence auprès de la FREDON, structure spécialisée dans la santé du végétal. Le référent local peut, à partir de photos ou d’une visite sur place, effectuer un diagnostic et confirmer ou non qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques.

Contact / Référents frelons asiatiques intervenant sur le secteur d'Ermont :
M. Guénérat au 06 98 72 41 71, Mme Cohuet au 06 88 59 90 50 ou M. Patingre au 01 34 16 16 40.

Le nid est reconnaissable : il est fermé avec une entrée latérale, généralement à l’air libre, tandis que celui du frelon européen est ouvert vers le bas et généralement caché.

La destruction du nid du frelon asiatique est impérative afin de limiter le risque vis-à-vis des riverains et d’éviter la dissémination de nouvelles fondatrices. Il est possible pour les particuliers de détruire les nids primaires (de la taille d’une balle de golf) en prenant de grandes précautions (se protéger les mains, le visage et porter des vêtements amples).

Pour les autres nids, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Celui-ci y injectera une solution biocide, puis le détruira dans les 48 heures. Si une deuxième intervention est nécessaire, elle sera à la charge du professionnel engagé pour détruire le nid entièrement. Bien que le nid ne soit jamais réutilisé d’une année sur l’autre, il est recommandé de l’enlever.

Coordonnées des désinsectiseurs chartés par la FREDON dans la lutte contre le frelon asiatique

Aide financière de la ville

La municipalité met en place toute l’année une aide aux particuliers pour participer au financement de la destruction des nids à hauteur de 50% de la facture acquittée de l’entreprise.

Le dossier, constitué pour un nid en activité ou non, nécessite les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande dûment complété et signé ;
  • la copie de la facture où figureront le lieu et la date de l’intervention ;
  • la copie de la taxe d’habitation ou foncière comme justificatif de domicile ;
  • le relevé d’identité bancaire ou postale pour le versement de l’aide financière ;
  • l’autorisation d’intervention du propriétaire du bien si la demande est faite par un locataire.