
Conférence
Conservatoire
Mardi 7 novembre à 14h
par Florence Varlot
En peinture, la couleur, comme la forme, joue un rôle fondamental non seulement en tant qu’élément colorant mais pour ses significations culturelles et symboliques.
En Europe les artistes fauves et expressionnistes ont attribué à la couleur une place prépondérante comme peu auparavant. Pour ces artistes plus que pour d’autres, l’effet des couleurs est décisif, et non une réalité des couleurs telles qu’elles sont étudiées par les physiciens et les chimistes. Or l’action des couleurs demeure invisible pour notre oeil.
À nous cependant de réagir aux tableaux d’un Vlaminck, d’un Molde, d’un Kandinsky et de bien d’autres encore hélas trop méconnu en France.
QUELQUES NOTIONS DE BASES
Quelques notions de bases pour comprendre le phénomène …
Le problème esthétique des couleurs peut se concevoir sous un triple point de vue. Celui de l’impression (sensible et optique), celui de l’expression (psychique) et celui de la construction (intellectuel et symbolique). Mais, une petite dose de physique ne peut pas faire de mal : prisme de Newton, longueur d’onde, harmonie des couleurs, cercle chromatique, couleurs primaires, complémentaires, contraste simultané… une ou deux expériences (sur écran) seront proposées.
Apprenons à mieux regarder les couleurs.
LES PROCHAINES DATES DU CYCLE :
Voyage coloré de la France à l'Allemagne / mardi 14 novembre
Au bord de la Vlatava et du Danube / mardi 28 novembre
Ailleurs en Europe / mardi 5 décembre
+ de détails dans la plaquette de présentation
Lieu
- Conservatoire 65 rue Jean Richepin
95120 Ermont
Tarifs
- Séance : 8€
1 cycle complet : 24€
Carte libre parcours (10 conférences) : 51,50€